Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société Humanity édité par Bombyx. Celui-ci est une création de Yoann Levet, Fred Augis, Paul Chadeisson, Pierre Lazarevic et Rémy Paul. Il est temps de vous partager mon avis après l’avoir testé.
Vidéo-règles d’Humanity
Difficile de faire mieux qu’une vidéo réalisée par l’éditeur ! Je vous recommande très chaudement son visionnage avant de lire les règles papier.
Matériel de jeu
Avant de parler du matériel de jeu, je suis obligé de parler du livret de règles qui est littéralement un bouquin avec couverture rigide. Il est composé des règles du jeu mais aussi d’un récit en lien avec la thématique du jeu.
J’ai beaucoup aimé le reste du matériel qui est pensé pour être rangé et trié de manière optimale. Ainsi, on retrouvera une boîte pour chaque tuile de départ des 4 joueurs, une boîte par année pouvant accueillir les modules de productions et d’expérience et enfin une boîte pour les missions. Sans même lire les règles du jeu, on comprend aisément comment dépuncher et ranger le tout.
Les paravents vous rappellent tous les petits points de règles de base.
Comme vous pouvez le voir sur le reste de l’article, le jeu est aussi plutôt beau. J’ai beaucoup aimé la direction artistique du plateau central et des diverses tuiles utilisées dans le jeu.
Expérience de jeu
Malgré son aspect intense, ce jeu est en réalité très accessible et assez simple à prendre en main une fois la première partie achevée. Etant donné que nous aurons entre 2 et 3 actions par manche, il sera de plus assez rapide, ce qui m’a agréablement surpris. Il n’y a ainsi pas de moment d’ennui vu que notre tour de jeu revient vite.
Dans ce jeu de gestion, nous allons devoir jouer sur plusieurs tableaux en simultané :
- Se débarasser des obstacles de notre plateau
- Avoir un max de ressources
- Acheter des modules de production
- Faire des carrés de modules de production
- Acheter des tuiles d’expérience
- Avancer sur la piste de recherche
- Tenter de faire des missions
- Bien positionner notre astronaute autour du plateau central
Cette dernière ligne sera particulièrement contraignante. En effet, vous ne pourrez récupérer les astronautes au centre de la table que quand le bras articulé les aura dépassés. Il ne sera ainsi pas rare de n’avoir qu’une action possible dans la manche.
Etant donné que les joueurs se battront pour les mêmes tuiles, il y aura forcément des moments frustrants où un adversaire prendra la tuile que vous désiriez.
Règles mises en avant
En page 10 sont rappelées les règles de poses des tuiles serres, regardez-les avec soin.
A tout moment, vous pouvez dépenser 3 ressources de base pour une ressource avancée. L’électricité remplace n’importe quelle ressource de base.
Un astronaute qui revient du plateau central doit être adjacent à un module de production.
Augmentez le niveau d’un astronaute quand vous formez un carré de 4 modules productions d’une ou deux couleurs.
Ajoutez un point au centre d’un carré de 4 modules productions, qu’importe la quantité de couleurs.
Supprimez les deux modules sur la croix blanche à chaque réinitialisation s’ils sont encore présents autour du plateau. Lisez avec soin la page 13 pour l’ordre de réinitialisation du plateau.
Si vous parvenez à faire une mission mieux qu’un adversaire, prenez trois points et déduisez trois points au précédent possesseur de la tuile (page 12).
Attention à la façon de décompter les points, rappelée en page 14 du livret.
Attention avec les modules de production de ressource avancée. Si vous voyez plusieurs ressources différentes, il faudra à chaque fois choisir la ressource de votre choix (cf page 15).
Attention, il y a un manque de clarté par rapport à l’icone de chronomètre renseignée en page 14 et 15. Décalez d’un cran vos astronautes s’il y a une icone de chrono, et de 2 crans s’il y a le chiffre 2 à côté.
Conclusion et tarif d’Humanity
Humanity présente un très beau matériel de jeu, une iconographie claire et une boîte qui permet un rangement aux petits oignons. Si la première partie pourra s’avérer un peu intense, les suivantes seront parfaitement fluides. Amateurs de jeux à la thématique de la conquête spatiale, je ne saurais que trop chaudement vous inviter à vous pencher sur celui-ci.
Avec un tarif de 54.95€ sur Philibert et 57.50€ sur Playin, le jeu a un certain coût ! J’aurais aimé que celui-ci se situe sous la barre des 50€, un tarif que je juge plus adapté. Cependant, il y a une belle qualité de matériel et de gameplay donc si vous en avez les moyens, je vous le recommande.