Test high-tech

Avis et test du moniteur AOC Gaming Q27G4X

Durant une paire de semaines j’ai pu tester le moniteur AOC Gaming Q27G4X prêté par la marque. Il est temps de vous en parler. Proposé à 269€ avec pour caractéristiques principales d’être QHD, Fast IPS, 180HZ, disposant d’un temps de réponse d’1ms, HDR 400 et une faible latence d’entrée, découvrons ce que donne concrètement cet écran.

Unboxing et installation du moniteur AOC Gaming Q27G4X

L’écran est livré avec une paire de câbles : HDMI et Display Port.

L’installation se fait de la plus simple des manières avec le bras à installer en 1 clic à l’arrière puis simplement visser le pied.

Le pied présente d’ailleurs un passe câble pour un meilleur cable management même si j’ai du mal à comprendre pourquoi celui-ci est décalé sur le côté plutôt qu’au milieu. Oui je n’ai pas passé les câbles dans celui-ci sur l’image ci-dessous, c’est normal.

Point de vue connectiques, ça va à l’essentiel avec 2 ports HDMI 2.0 et 1 Display Port 1.4 ainsi qu’une sortie mini-jack 3.5mm

Il est possible de régler l’écran en hauteur et l’incliner pour avoir le postionnement parfait désiré. Il est même possible de mettre l’écran à la verticale mais ce n’est pas une feature qui m’intéresse donc je suis resté sur un format horizontal traditionnel.

Il est également compatible avec la technologie Adaptive Sync.

Menu de l’écran

Voici un aperçu du menu de l’écran accessible via des boutons placés sous celui-ci. Ceux-ci sont particulièrement durs et assez peu agréables à presser. Je préfère amplement le joystick proposé par le moniteur ASUS que j’avais testé il y a quelques années désormais. Relativisons cependant, les prix ne sont largement pas les mêmes entre l’AOC Gaming Q27G4X et l’ASUS ROG Swift PG32UQ.

Dans le menu de l’écran vous verrez une option de son mais ne vous attendez pas à entendre quoi que ce soit. En effet, il n’y a aucun haut-parleur. Par contre il dispose d’une prise mini-jack 3.5mm comme vous avez pu le voir plus haut.

Vous pouvez aussi faire usage du logiciel de la marque pour modifier le mode choisi ainsi que d’autres paramètres. Mais honnêtement, je le trouve encore moins clair et facile d’accès que les menus visibles sur l’écran.

Conclusion et tarif du moniteur AOC Gaming Q27G4X

Cet écran s’adresse avant tout aux joueurs de FPS en recherche de temps de réponse ultra rapide. Il présente d’ailleurs une aide à la visée pour mieux repérer votre viseur à l’écran.

Pour un usage davantage bureautique ou multimédia vous aurez des meilleures alternatives à des tarifs plus accessibles. Si l’expérience globale proposée est plutôt bonne, elle n’en reste pas transcendante pour autant. J’ai noté surtout une luminosité qui manquait d’intensité dans les moments sombres. Mais dans l’ensemble, j’ai eu des sessions de gaming de qualité.

Toutes les infos et fiches techniques de l’appareil vous attendent sur le site officiel. Les copains de Frandroid ont également testé le produit si vous voulez lire leur avis.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.