Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société La rivière de l’or. Le titre est édité par Office Dog et est une création de Keith Piggott et Francesca Baerald. Il peut être joué par 2 à 4 personnes. Après l’avoir testé, voici mon avis.
Vidéo-règles de La rivière de l’or
Matériel de jeu
La rivière de l’or a un plateau central très grand. Celui-ci présente des ornements dorés en relief. On a vraiment l’impression que c’est recouvert d’une feuille d’or. On retrouve aussi de jolies cartes clients. Les divers jetons sont en carton. Enfin, il y a aussi de jolis pions bateaux.
Par contre, l’insert à l’intérieur de la boîte ne permet pas l’accueil de l’ensemble du matériel. J’ai du mal à croire qu’une personne qui achètera ce jeu conservera cet insert bien longtemps.
Expérience de jeu
La rivière de l’or est un jeu assez simple à prendre en main. En fonction de la face de notre dé, cela va orienter notre choix parmi les 3 actions du jeu : construire un bâtiment, naviguer et livrer un client.
On va se battre sur plusieurs tableaux pour récolter un max de points de victoire. Il y a déjà les 6 pistes de scores de régions. Pour cela, il faudra surtout construire des bâtiments. Et il ne faudra pas trainer pour s’en charger.
On retrouve aussi des gains croissants pour le nombre de clients livrés.
D’ailleurs ceux-ci ont aussi souvent des gains de fin de partie. Mais ils ont aussi des effets immédiats et durant la partie. Certains proposeront des gains supplémentaires quand on traverse la rivière tout en bas. D’autres doublent les points de régions ou offrent des réductions pour construire des bâtiments.
Certains permettent même d’installer un second pion sur une tuile bâtiment.
Il y a aussi une course aux objectifs communs avec les 3 cartes maîtrises.
L’action de navigation va être fortement influencée par la présence de bâtiments amis ou ennemis. On va éviter au maximum de donner des gains gratuits à nos adversaires mais on n’aura souvent pas trop le choix.
Le jeu propose aussi une petite extension pour un peu d’asymétrie. Et ma foi je vous recommande d’en faire usage.
Traverser la rivière accélère le jeu puisqu’une tuile bâtiment est retirée à chaque fois.
On retrouve deux piles de bâtiments avec des gains plus conséquents à la seconde ère. Mais il ne faut pas négliger ceux de la première ère puisqu’une fois la pile vide, l’empereur fait sa visite et offre tous les bonus aux propriétaires de bâtiments comme lors d’une visite d’un joueur.
Il faudra aussi gérer ses ressources qui sont limitées mais des échanges sont possibles comme le rappelle le plateau joueur. La piste de faveur divine n’est pas à négliger puisqu’on n’aura pas toujours la face de dé désirée et il faudra donc régulièrement dépenser ces faveurs pour changer le chiffre du dé.
Conclusion et tarif de La rivière de l’or
Dans l’ensemble, le matériel de jeu de La rivière de l’or est très bon. Je regrette cependant la piètre qualité de l’insert. Le plateau central est gigantesque et est la plus-value du jeu. Côté gameplay, c’est très simple à présenter et jouer avec seulement 3 actions à gérer mais il y a pas mal de stratégie et de gestion. Le titre ne réinvente pas la roue mais fonctionne correctement.
Avec un tarif de 45.95€ sur Philibert, c’est un peu cher je trouve. Idéalement sous la barre des 40€ ça serait top.