Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société Tree Society. Celui-ci est édité par Next Move Games et est une création de Matthew Dunstan, Brett J. Gilbert et Chris Quilliams. Voici mon avis après test !
Vidéo-règles de Tree Society
Matériel de jeu
Tree Society est composé de cartes guildes de 6 métiers différents et 5 types de cartes fruits. Il comprend également des plateaux individuels sur lesquels sont déposés de petits coffres pour stocker les pièces. Celles-ci sont d’une incroyable qualité. Il est dommage qu’il n’en soit pas de même des plateaux de joueur ou du plateau central très fins.
Les cartes sont en tout cas joliment illustrées tout comme la couverture de la boîte.
Expérience de jeu
Tree Society est un intéressant jeu de gestion où nous allons compléter un max de cartes guilde pour avoir le plus de points de victoire possible. Chaque guilde a des capacités propres même si on va souvent retrouver des effets communs entre les diverses cartes. On peut citer le gain de pièces en bourse/coffre, des réductions, des points fixes ou variables sous certaines conditions…
Dans Tree Society on va regarder les actions de nos adversaires. En effet notre monnaie disponible à chaque tour dépend des fruits en stock chez eux et sur le plateau central.
Etant donné qu’on ne va conserver que deux pièces dans notre bourse à la fin du tour, on va tâcher d’en dépenser un max possible dans les cartes guildes. Il sera alors possible de faire des petits effets en cascade avec par exemple des cartes qui permettent de réduire le prix d’une autre carte (parfois même de moitié).
Pour commencer un tour avec le plus d’argent possible, il faut arriver à mettre des pièces dans son coffre. A la fin du tour, tout son contenu est mis dans notre bourse (après qu’elle ait été réduite à 2 pièces max).
En jouant avec les cartes rouges d’écrivains, on a constaté que les points de victoire offerts par carte étaient particulièrement élevés. De plus, ces cartes disposent de multiples icones (2 ou 3), accélérant la fin de partie. Les coûts en pièces sont un peu élevés mais loin d’être inacessibles.
Règles mises en avant
C’est assez discret à part sur la dernière page du livret mais pour rappel les cartes fruits sur le plateau central sont renouvelés immédiatement après avoir été pris. Ce n’est pas le cas des cartes guilde où vous devez attendre la fin du tour sauf si une action vous y invite.
Sur le plateau central supérieur, les cartes coûtent 1 pièce de plus. Ce malus est incompressible même si vous avez des réductions.
Une carte fruit avec une icone de feuille en haut à droite vous rapporte 1 pièce de plus quand elle est vendue.
La vente d’une carte fruit avec l’action « vente de fruit » se fait avec un autre fruit que celui de la carte initiale. Si ce n’est pas clair, lisez l’arrière du livret.
Si vous jouez avec les explorateurs (cartes bleues), prêtez attention aux demandes de cartes défaussées. S’il n’est pas précisé que les cartes doivent provenir de vos guildes complétées, vous pouvez défausser de la zone en cours ou terminée.
Vous pouvez défausser des cartes guildes en cours à tout moment, par contre évidemment, vous perdrez les points déjà gagnés.
Prêtez attention au remplissage de la rivière des cartes guilde en fin de tour. D’abord vous descendez les cartes du haut vers le bas puis vous complétez les zones vides.
Conclusion et tarif de Tree Society
Tree Society est une sympathique expérience ludique facile et rapide à expliquer. Avec 4 guildes sur 6 jouées à chaque fois, il y a une petite diversité des parties. Il y a une chouette direction artistique. Les pièces de monnaie sont d’excellente qualité mais c’est dommage d’en être resté là avec le reste du matériel notamment les plateaux joueurs et plateau central.
Le jeu est proposé à 32.95€ sur Philibert et 31.50€ sur Playin, un tarif raisonnable.