Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société Takenokolor. Le titre édité par Bombyx est une création d’Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Picksel et Alexandre Roux. Il est jouable de 2 à 4 joueurs. Après y avoir joué il est temps de vous faire part de mon avis.
Vidéo-règles de Takenokolor
Attention dans la vidéo ci-dessus, deux joueurs entourent leur coccinelle présente dans le soleil avant que celui-ci ne soit complété, ce qui va à l’encontre des règles disponibles dans la boîte.
Matériel de jeu
Dans la boîte vous retrouvez 4 blocs de feuilles correspondant aux 4 niveaux de ce jeu de roll and write. Vous y verrez aussi les 4 feutres (jaune, rose, vert, bleu) et les 4 cylindres hexagonaux à insérer autour des feutres. Enfin, un jeton panda est là pour matérialiser le premier joueur.
Je regrette ce choix de l’éditeur de proposer des blocs de feuille plutôt que des fiches plastifiées qu’on peut effacer à la fin de la partie. Aucun doute que certaines familles vont les plastifier pour réduire les frais d’achats de feuilles supplémentaires.
Expérience de jeu
Takenokolor s’inscrit dans l’univers de Takenoko, un best-seller ludique. Ici, on nous propose une version roll and write très familiale. Mais cela ne veut pas dire que les adultes n’y prendront pas du plaisir. Cependant, la rejouabilité sera sans doute davantage à retrouver du côté de la jeunesse et des familles.
A chaque tour de jeu, le premier joueur va ainsi lancer les 4 feutres-dés afin d’afficher 4 icones. On pourra retrouver un triangle, rond et carré dans chaque couleur. Cela nous permettra de dessiner une case correspondant exactement au feutre choisi.
Attention cependant, vous ne pouvez pas dessiner comme bon vous semble. Il y a des règles à respecter. Celles-ci dépendent du niveau choisi. Ainsi, le livret présente une première règle générale puis celles spécifiques à chaque niveau.
J’ai cependant un regret sur cette règle : il n’est pas bien précisé que dès que chaque joueur a pris un feutre le tour s’arrête, même s’il reste des feutres autour de la table (ce qui arrive à 2 et 3 joueurs).
Comme tout jeu avec un lancer de dés, il y a une petite part de hasard et certains joueurs avanceront peut-être plus vite que vous sur des zones clés qui rapporteront plus de points ou déclencheront la fin de partie. Celle-ci arrive assez vite puisque les parties ne durent qu’un petit quart d’heure.
Diverses stratégies peuvent être adoptées par les joueurs mais certaines semblent évidemment plus rentables comme par exemple la rivière de la seconde carte. Une fois complétée, elle permet de colorier 3 pousses de bambou supplémentaires accélérant fortement le jeu. Ce système de coloriage supplémentaire est présent dans divers niveaux.
Pour les deux niveaux 4, prêtez bien attention aux règles de coloriage avec notamment la rivière centrale pour l’un et le dragon pour l’autre.
Les niveaux 4 sont selon moi les meilleurs avec un peu plus de stratégie. Le niveau 2 est plutôt très banal mais pensé pour être accessible aux plus jeunes.
Conclusion et tarif de Takenokolor
Takenokolor est une sympathique expérience ludique avant tout destinée à un public familial. Le jeu est très coloré et mignon. Il est évidemment facile à expliquer et jouer. Le titre plaira aussi aux adultes mais à petite dose.
Le positionnement tarifaire m’a l’air cependant assez élevé au vu de la quantité de matériel disponible. Un tarif de 15€ aurait été appréciable. L’idée de jeter des feutres est fun mais sans doute qu’en proposant 4 dés à 6 faces à la place, le prix aurait pu être atténué par rapport aux bagues de couleurs.
Vous pouvez vous procurer Takenokolor à 22.50€ sur Philibert et Playin.