Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu Marabunta. Celui-ci est édité par Space Cowboys et est une création de Reiner Knizia et Ingrid Desmidt. Après y avoir joué, il est temps pour moi de vous donner mon avis après test.
Vidéo-règles de Marabunta
Matériel de jeu
Nous avons ici du matériel de qualité rassemblé dans une petite boîte facilement transportable. L’ensemble des plateaux peut s’effacer facilement quand on y appose notre marqueur. Il est appréciable également de retrouver des plateaux joueurs recto/verso et un plateau central recto/verso également. En terme graphique c’est sobre mais efficace. Bref, rien à dire de négatif sur le matériel. Ma seule remarque pointerait davantage sur la règle du jeu. Notamment sur le premier chiffre à mettre sur le plateau qui nécessitera très souvent l’usage d’une fourmilière. A mon sens, la règle manque de clarté à ce sujet.
Expérience de jeu
Marabunta est un jeu de roll and write exclusivement pour deux joueurs avec un double principe original. Le premier réside dans le fait que l’ensemble des dés (ainsi que la tuile) n’est pas exploité par l’ensemble des joueurs. Ainsi tout ceci est séparé en 2 lots (un pour chaque joueur). Le second point original est que le joueur actif forme les 2 groupes MAIS c’est à l’autre joueur de choisir en premier le groupe qui l’intéresse.
Il va ainsi y avoir un juste équilibre à avoir entre les éléments qu’on acceptera de perdre au profit de l’autre et ceux qu’on aimerait bien récupérer. Le jeu va assez vite et la fin de partie peut arriver presque sans crier gare. Il ne faudra donc pas oublier de surveiller l’avancée de chaque joueur sur les diverses zones du plateau.
On va jouer sur plusieurs tableaux en simultané entre la récolte de cupcakes, la conquête de territoires et la récolte de totems et caisses pour accélérer tout cela.
Grâce à ses plateaux recto / verso et surtout à la chance des tirages, le jeu jouit d’une belle rejouablité.
Comme indiqué plus haut, attention à ne pas oublier que le premier chiffre sur le plateau central ne peut être placé que via une fourmilière.
Le zéro n’est associé à aucune couleur donc peut être placé n’importe où en respectant la règle de l’adjacence.
Conclusion et tarif de Marabunta
Marabunta se joue et s’explique facilement et rapidement. Dès la deuxième partie, les joueurs comprennent les points à surveiller et les stratégies à mettre en place pour freiner l’adversaire. Le matériel est de qualité et avec un positionnement tarifaire sous la barre des 20€, cela en fait un choix solide pour les amateurs de jeux à deux.
Marabunta est à 17.90€ sur Philibert et 18.50€ sur Playin.