Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société Harmonies. Celui-ci est édité par Libellud et est une création de Johan Benvenuto. Après l’avoir testé il est temps de vous en parler !
Vidéo-règles d’Harmonies
Matériel de jeu
Le jeu est essentiellement composé de petits jetons et de cartes animaux. Ces dernières sont très joliment illustrées. A noter que la carte esprit cigogne, de couleur rouge, est erronée. Cf livret de règles, elle rapportera 6 points et non pas 4 points.
Expérience de jeu
Harmonies rappellera les déjà cultes Azul et Cascadia. Cascadia faisant partie de mes jeux favoris de tous les temps. Ici aussi on va former des territoires composés de divers environnements (champs, rivière, montagne, bâtiments, arbres) en installant des animaux dessus. Il y aura une certaine part de chance puisque vos actions seront aussi beaucoup influencées par les lots de 3 jetons présents sur le plateau central.
Vos décisions seront aussi pas mal déterminées par les cartes animaux disponibles (et la carte esprit si vous jouez avec). Afin de générer un max de points, il est primordial de tenter de compléter un maximum de cartes animaux. Attention à ne pas en prendre trop et trop vite par contre !
Il ne sera pas possible de jouer sur tous les fronts. En effet quand on prend en compte les contraintes de la rivière (ligne continue), la montagne (ne score qu’à côté d’une autre montagne et en fonction de sa hauteur), le bâtiment (ne score que si 3 tuiles différentes ou + l’entourent) entre autres, vous verrez que le plateau de joueur sera rapidement à l’étroit.
N’oubliez pas que durant chaque tour vous allez installer 3 jetons et de manière optionnelle 1 carte animal et autant de jetons animaux que vous voulez. Tout ceci est ajouté à votre jeu dans l’ordre de votre choix. Vous pouvez donc poser un jeton, valider une carte animal, en prendre une autre puis poser un autre jeton.
Etant donné que le jeu de base est déjà assez complet, prenez le temps avant de jouer avec les cartes esprit. Celles-ci offrent des conditions de points en fin de partie qui détermineront pas mal la façon dont vous allez essayer de jouer toute la partie.
Conclusion et tarif d’Harmonies
Harmonies présente un gameplay et des règles extrêmement simples mais pourtant les stratégies sont multiples. Le matériel est de qualité. Les amoureux de titres comme Cascadia ou Azul ne seront pas dépaysés et apprécieront certainement de se plonger dans cet univers. Aucun doute que le titre fera son entrée dans les ludothèques de nombreux joueurs.
Avec un prix de 32.50€ sur Philibert et 31.90€ sur Playin, le positionnement tarifaire est correct.