Test jeux de société

Avis et test du jeu de société Get on board – Paris & Roma (IELLO)

Les équipes de IELLO m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société Get on Board – Paris & Roma. Il s’agit du deuxième titre de la licence Get on Board jouable de 1 à 5 joueurs. C’est une création de Monsieur Z et Saashi.

Avis et test du jeu de société Get on board - Paris & Roma (IELLO)

Vidéo-règles de Get on Board – Paris & Roma

Matériel de jeu

La boîte d’une taille carrée et assez petite présente des bâtonnets et 1 pion métro pour chaque joueur ainsi que des cartes objectifs / tickets de métro. On retrouve aussi évidemment un gros bloc de feuilles recto-verso et 4 crayons. Dans l’ensemble c’est du matériel de qualité avec des iconographies simples et claires. Je regrette juste que la feuille de papier ne rende pas facile la lecture des amoureux à fond clair/foncé. Un choix double de couleurs aurait sans doute été beaucoup plus pratique selon moi.

Notez que le plateau est recto verso en fonction du nombre de joueurs. Vous ne pourrez donc pas librement jouer à Rome ou Paris, c’est dépendant de la quantité de personnes autour de la table.

Expérience de jeu

Après avoir testé Get on Board – New York & London, j’étais déjà assez familier avec le principe de ce flip and write sur le thème du voyage en transports en commun. Les différences avec ce nouveau titre sont assez mineures. Cependant, il semble être beaucoup plus familial. En effet, à l’inverse du premier opus, ici les joueurs sont encouragés à partager les mêmes routes. Il y a un nombre de points croissants à gagner au bas de votre feuille selon les routes communes empruntées.

Si vous jouez à 2 ou 3 joueurs, vous cochez également des cases pour chaque route jaune ou marron empruntée (la couleur est déterminée par l’encadré du premier ticket de métro pioché dans la partie).

Certains personnages sont déjà connus comme la grand-mère, le touriste et l’étudiante. Cette dernière est d’ailleurs simplifiée.

La nouveauté est celle des amoureux. Tentez de rassembler 2 couples (personnages sur fonds sombre et clair) avant de les déposer au restaurant pour gagner jusqu’à 12 points. Attention, aller manger seul ne vous génèrera pas beaucoup de points.

Votre objectif personnel n’est plus binaire (0 ou 10 points) mais évolutif (2/5/10 points) si vous parvenez à atteindre 1/2/3 points de passage renseignés sur votre carte objectif.

Attention à ne pas dépenser trop vite vos bâtonnets supplémentaires gagnés grâce aux stations de métro. Ce n’est pas toujours rentable et peut même vous bloquer le tour suivant en fonction du nouveau billet dévoilé. Anticipez donc les possibles résultats pour faire en sorte de ne pas avoir à utiliser de malus pour modifier les lignes droites en virages (ou inversement).

N’oubliez pas de diviser par 2 (arrondi à l’inférieur) les gains des lignes non résolues des amoureux et touristes à la fin de partie.

Conclusion et tarif de Get on Board – Paris & Roma

Plus accessible que New York & London, Get on Board – Paris & Roma reste un flip and write intéressant. Cependant, j’ai davantage d’affect pour le premier opus que je trouve plus stratégique. Dans le premier, on faisait en sorte d’emprunter le moins de routes communes à nos adversaires. Ici au contraire, aucune route n’est pénalisante. Le matériel de jeu reste qualitatif dans un format de boîte raisonnable.

Le tarif est le même pour les deux titres de la gamme :

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.