Test jeux de société

Avis et test du jeu de société Flashback : Zombie Kidz (Scorpion Masqué)

Les équipes de Scorpion Masqué m’ont fait la symapthie de m’envoyer le jeu de société Flashback : Zombie Kidz. Le titre est une création de Marc-Antoine Doyon, Baptiste Derrez, Michel Verdu, Jennifer Mati et Laure de Chateaubourg. Il s’agit d’un jeu d’enquêtes coopératif. Mais pour ma part j’ai préféré y jouer en solo. Pour les amateurs des titres Unlock, vous serez dans un territoire similaire. Après y avoir joué, il est temps de vous en parler.

Retrouvez tous mes tests ludiques ici.

Vidéo-règles de Flashback : Zombie Kidz

Matériel de jeu

Présenté dans une boîte d’une taille raisonnable qui rentre aisément dans un sac à dos, le matériel de jeu est composé en essentielle partie de cartes. On retrouve également 3 « bidules » comme l’appelle le livret de règles. Ce sont 3 objets qui vous aideront à enquêter sur les cartes du jeu pour résoudre tous les mystères.

Ce qu’il faut retenir en tout cas est que le jeu est joliment illustré.

Expérience de jeu

Flashback : Zombie Kidz est un jeu d’enquêtes. Tout comme les cultissimes Unlock, on en retrouve 3 dans cette boîte.

Comme expliqué dans la vidéo ci-dessus, le titre présente un système de cartes qui représentent la vision d’un personnage (ou d’une caméra de surveillance). Ainsi à chaque nouvelle paire d’yeux la possibilité de découvrir des indices pour trouver la réponse aux questions posées.

En effet, à chaque souvenir, de nombreuses questions vont être dévoilées au fur et à mesure. Une fois que vous aurez dévoilé toutes les cartes devant vous il restera alors à y répondre. Vous pourrez vérifier les réponses sur le livret par la suite.

Il est important par contre de les résoudre dans l’ordre puisqu’à chaque enquête nous allons débloquer un nouveau « bidule » qui nous aidera dans notre enquête.

Une fois les trois mystères résolus, le jeu vous invite à revenir sur chacun d’eux via de nouvelles questions et enquêtes proposées dans les pages scellées du livret.

Le titre s’adresse théoriquement à un public familial et collaboratif. Cependant j’ai préféré pour ma part le tester en solo et l’expérience était très bonne.

Conclusion et tarif de Flashback : Zombie Kidz

Avec un tarif de 23.90€ sur Philibert et 22.50€ sur Playin, le positionnement tarifaire est correct. L’ajout au fur et à mesure d’objets permettant de modifier le gameplay est très chouette. Enfin, les cartes sont très jolies.

Les enquêtes sont accessibles et tout le monde devrait arriver à résoudre tout ou presque du premier coup.

Comme tous les jeux d’enquêtes, je vous invite par contre à regarder sur Leboncoin ou autre car nul doute que ces jeux font l’objet de nombreux rachats de particulier à particulier.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.