Test jeux de société

Avis et test du jeu de société Flashback : Lucy (Scorpion Masqué)

Les équipes de Scorpion Masqué m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société Flashback : Lucy. Celui-ci est une création de Gabriel Durnerin, Marc-Antoine Doyon, Baptiste Derrez, Jennifer Mati, Laure de Chateaubourg et Eva Jiahui Gao. Jeu d’enquêtes coopératif, il reprend de nombreux codes de Flashback : Zombie Kids avec un univers différent. Après y avoir joué en solo, il est temps de vous partager mon avis.

Vidéo-règles de Flashback : Lucy

Les règles sont sensiblement les mêmes que dans Flashback : Zombie Kids déjà chroniqué sur mon site. Les équipes de Philibert présentent un bon résumé de ce nouvel opus ci-dessous.

Matériel de jeu

Le coeur du jeu est encore une fois un grand paquet de cartes dans une boîte de taille raisonnable qui rentre dans le sac à dos. On retrouve ici trois lots :

  • Les 4 chapitres du récit avec des grandes cartes illustrées et à analyser
  • Les petites cartes questions pour chacun des 4 chapitres
  • Des cartes avec une rune à l’arrière

Les cartes sont encore une fois richement illustrées. De plus un vernis particulier est appliqué sur certaines cartes des chapitres suivants offrant un nouveau gameplay particulièrement original.

Expérience de jeu

Durant une petite paire d’heures j’ai enchaîné les 4 enquêtes du récit. Celui-ci m’a rappelé l’excellent jeu vidéo What remains of Edith Finch. Notre enquêtrice, Lucy, hérite d’un manoir familial. Ainsi, tout comme avec Edith Finch, nous allons en apprendre davantage sur l’histoire de ses ancêtres à travers 4 temporalités de plus en plus anciennes via la demeure familiale. Comme pour Flashback Kidz, chaque numéro de carte représente ce que voit un personnage (exemple ci-dessous).

Flashback : Lucy est plus ésotérique que Zombie Kidz. Le premier opus nous invitait à faire usage de divers objets pour découvrir des mystères cachés sur les cartes. Je regrette cette absence pour ma part. L’enquête reste cependant tout aussi intéressante mais manque de manipulation d’objets. Il y a bien une paire d’innovations de gameplay cependant que je vous inviterai à découvrir dans certains chapitres.

L’histoire prend la forme d’une mini BD interactive sur laquelle vous épinglerez des éléments clés à gauche. C’est particulièrement discret mais ces pages ont des trous pour y insérer des cartes. Petit exemple d’illustration :

Non je n’ai pas réussi à répondre correctement à toutes les questions mais a priori j’ai réussi une grande majorité d’entre elles. J’ai par contre fait face à un véritable mur avec la quasi énigme finale. Voilà pourquoi je vous recommande de mettre de côté toutes les petites cartes utilisées (hors celles à laisser dans les pages gauche du carnet). Celles-ci ne sont de toute façon utilisées qu’une seule fois dans les divers chapitres.

Durant votre aventure, vous récolterez des mini-cartes avec une patte de chat. Mettez-les de côté (sans les regarder) avec la carte du gredin (le chat). Une fois que vous avez répondu à toutes les questions du chapitre en cours, retournez-les et consultez leur contenu.

Sur les pages de BD, attendez d’avoir une carte pour dévoiler une nouvelle icone de mini-carte. N’ASSEMBLEZ PAS des demi-icones entre elles issues d’une même page de BD.

Certaines cartes présentent une paire d’yeux, cherchez la carte du même numéro pour avoir un zoom sur un élément clé de la carte.

Conclusion et tarif de Flashback : Lucy

Malgré l’absence d’objets comme dans Zombie Kidz, Flashback : Lucy reste un jeu d’enquêtes tout aussi sympathique. Ici pas d’invitation à revisiter les divers récits par contre. L’ambiance est beaucoup plus sombre que dans le premier opus mais il y a toujours la même qualité graphique.

Avec un tarif de 22.50€ sur Playin et 22.95€ sur Philibert, c’est un tarif honnête. Comme pour les Unlock ou Flashback : Zombie Kidz, je vous invite par contre à regarder du côté du marché de l’occasion car aucun doute que ces produits vont y circuler en permanence.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.