Les équipes de IELLO m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société Cities. Pour 2 à 4 joueurs, il est une création de Steve Finn, Phil Walker-Harding et Jorge Tabanera. Après l’avoir testé voici mon avis.

Vidéo-règles de Cities
Matériel de jeu
Dans la boîte on retrouve les tuiles quartier, des petites tuiles attractions terrestres et aquatiques et des cartes objectif. Enfin et surtout on retrouve 100 bâtiments de 4 couleurs et qui sont empilables. Pour changer chaque partie et les objectifs communs, il y a 4 tuiles de ville double face.

Le plateau central est particulièrement important et présente les 16 emplacements choisissables par les joueurs avec des éléments face visible et face cachée.
Dans l’ensemble, le matériel est de bonne qualité. Mention spéciale aux designs des attractions.
Expérience de jeu
Cities est un jeu très simple à prendre en main. Chaque manche les joueurs vont sélectionner une tuile quartier, une carte objectif, un lot de bâtiments et un lot de tuiles attractions. Pour chacun, il y en a face cachée et c’est donc la (bonne ou mauvaise) surprise pour tout le monde.

Le titre se joue de manière fluide et rapide en 8 ou 4 manches selon le nombre de joueurs. Pour savoir à quel manche vous en êtes, il vous suffit simplement de regarder le nombre de tuiles quartier dans votre cité qui rentre dans une grille de 3*3.

Vous allez vite voir que les objectifs communs et personnels sont souvent contraductoires. Ainsi, vous allez sans aucun doute avoir une carte qui vous donnera des points spécifiquement pour des bâtiments d’une hauteur donnée et un autre d’une autre hauteur. Il faudra alors jauger en fonction de l’avancement de la partie quelle carte privilégier pour gagner un max de points. Pour rappel, jamais plus de 4 bâtiments les uns sur les autres.

L’autre gros facteur de points est celui de la diversité des attractions. Pour chaque zone d’eau et de parc, 4 types d’attraction sont disposables sur les cases vertes et bleues. Plus vous aurez de tuiles attractions différentes dans une même zone d’eau ou de parc plus vous aurez de points. Attention cependant, certaines attractions sont plus rares que d’autres, donc pensez à surveiller cela à l’aide de la carte d’aide de jeu.

Les tuiles joker et trophée présentes dans les tuiles d’attraction sont à disposer sur cases grises.
Pour rappel, les zones avec un « ? » sur le plateau sont face cachée. Pour les bâtiments, cela signifie que vous les piochez dans le sac.

Etre premier joueur est particulièrement important puisque vous êtes garanti de récupérer l’élément désiré mais pour cela il faudra récupérer le pion premier joueur. Il ne transite pas en sens horaire entre les joueurs, il est disposé sur la dernière case bâtiments. A 3 joueurs, si personne ne choisit cette case, il revient au joueur placé sur la case juste à gauche de celle-ci.
Conclusion et tarif de Cities

J’ai passé un excellent moment à jouer à Cities. Le jeu est très simple à prendre en main et rapide à jouer et expliquer. A la fin de la partie, on a cependant une certaine avalanche d’informations avec les cartes objectifs. Il faut donc faire appel à ses fins talents de mathématicien pour voir quels objectifs privilégier et lesquels laisser au second plan.
Avec un prix de 28.90€ sur Philibert et 28.50€ sur Playin, c’est un positionnement tarifaire tout à fait correct pour Cities que je vous recommande.
Lectures recommandées :