Test jeux de société

Avis et test du jeu de société Bounty Hunters (Asmodee)

Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société Bounty Hunters. Celui-ci est une création de Frédéric Henry et Derek Laufman et basée sur l’univers de Star Wars. Après l’avoir testé il est temps de vous partager mon avis sur ce jeu de société.

Vidéo-règles de Bounty Hunters

Matériel de jeu

Bounty Hunters est composé presque uniquement de cartes. On regrettera cependant qu’elles n’aient pas le format standard pour les sleever. Elles sont en tout cas joliment illustrées et avec une iconographie claire. Le tout est livré dans une boîte de taille raisonnable.

On retrouve aussi des crédits (la monnaie du jeu).

Expérience de jeu

Les amoureux de Star Wars apprécieront de se plonger dans une nouvelle offre ludique basée sur l’univers de la mythique saga de George Lucas.

Le titre se joue rapidement et facilement et permet d’accueillir jusqu’à 6 joueurs à sa table. Pour ma part je me suis limité à 3 joueurs où on voit sans difficulté les jeux adverses et où on peut facilement faire du contre-draft. En effet Bounty Hunters est un jeu de draft où nous devrons parfois faire circuler des bonnes cartes à nos adversaires.

La fin de partie sera déclenchée dès qu’un joueur aura capturé 4 cibles. Il faudra ainsi conserver un oeil sur l’avancée de nos adversaires et surtout sur les contrats qu’ils ont. A noter que si la fin de partie est déclenchée elle n’est pas immédiate. En effet vous bénéficiez de deux tours supplémentaires pour grapiller des points en plus.

Pour ralentir le jeu, tous les chasseurs de primes ont des points négatifs sur eux. Il faut donc limiter leur présence dans les captures des cibles pour ne pas se retrouver avec 0 point sur ma capture.

C’est aussi pour cela qu’on peut faire usage des cartes blanches qui nous évitent la perte de points (voire même nous en font gagner). Comme elles sont réservables, on peut aussi les conserver en attendant d’avoir la cible parfaite sur lesquelles les disposer.

Les contrats sont des sources de points non négligeables qui peuvent pas mal comboter. Idem pour les caisses qui offrent souvent des points et permettent de générer un bonus de cinq points pour celui qui en aura collecté le plus à la fin de la partie.

Règles mises en avant

Vous pouvez réserver les cartes blanches si vous ne voulez ou ne pouvez pas les payer immédiatement.

2 tours supplémentaires sont joués après le déclenchement de la fin de partie.

N’oubliez pas de piocher au début de chaque tour.

Pour les cartes contrats décomptez bien chaque case. N’hésitez pas à voir l’exemple du livret de règles en cas de doute.

Vous pouvez avoir plusieurs cibles en simultané.

Si vous n’avez aucune cible active, tous vos chasseurs de primes sont obligatoirement combinés dans la même pile jusqu’à ce qu’une cible soit ajoutée face à eux.

Conclusion et tarif de Bounty Hunters

Bien que sous licence Star Wars, Bounty Hunters est proposé à un prix plutôt correct. Il faudra ainsi compter 22.90€ chez Philibert et pareil chez Playin.

Il est un petit jeu d’apéro rapide et simple à jouer qui saura contenter les fans de la licence désireux de passer une vingtaine de minutes avec leurs personnages favoris. A 6 joueurs, je pense par contre que l’expérience globale sera sans doute chaotique et difficilement gérable pour optimiser ses actions. Pour ma part, j’ai bien aimé l’expérience ludique qui m’a été proposée ici.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.