Test jeux de société

Avis et test du jeu de société Azul Duel (Next Move)

J’ai eu la chance de recevoir en avant-première le jeu de société Azul Duel. Le titre exclusivement jouable à deux joueurs est basé sur le best-seller Azul et ses nombreux dérivés comme Azul pavillon d’été. Le titre est une création de Michael Kiesling. Après y avoir joué, voici mon avis.

Teaser d’Azul Duel

En attendant une vidéo de règles, voici un teaser.

Matériel de jeu

Dans une boîte au format carré, on retrouve surtout une grande quantité de jetons en plastique à glisser dans le sac en toile. On retrouve aussi une tour dédiée à la défausse. Les plateaux individuels de chaque joueur sont de simples feuilles. 4 tuiles objectifs recto-verso sont également présentes. Le matériel est dans l’ensemble plutôt okay. Visuellement, c’est toujours très abstrait.

Expérience de jeu

Le jeu est plutôt simple et rapide à présenter surtout si vous avez déjà joué à un jeu de la gamme Azul. Je regrette que le terme « tuile » utilisé dans la version française soit exploité pour les jetons en plastique. En général c’est utilisé pour des éléments en carton.

Le jeu se joue en 2 phases suivies d’une phase de renouvellement du matériel.

La première et la plus importante est celle de l’acquisition des jetons de couleur, de 2 plaques dome (sauf en manche 5) à installer sur notre grille individuelle et de 2 jetons bonus. 4 actions sont possibles durant cette phase :

  • Utiliser un de ses 2 jetons soleil ou lune selon la couleur du joueur pour récupérer une des plaques domes à installer sur notre grille. Il est possible d’en prendre parmi les 3 visibles ou d’en piocher autant qu’on veut face cachée contre 1 PV à chaque fois, puis en conserver une et remettre le reste sous la pile. Notez que chaque plaque a un dos différent parmi deux correspondant à la 4ème zone bonus : soit c’est une couleur joker multicolore soit la couleur beige. En fonction de l’objectif commun présent dans la partie, cela peut être intéressant de chercher spécifiquement une plaque plutôt qu’une autre.
  • Prendre sur la zone soleil d’une des 5 fabriques tous les jetons d’une même couleur. C’est comme dans le jeu de base. Le surplus est alors disposé sur la zone lune de la fabrique. Pour les 4 petites fabriques, vous les mettez en une pile au-dessus du jeton bonus en carton dans l’ordre de votre choix. Pour la grande fabrique, vous les mettez simplement sur les slots présents.
  • Prendre un jeton de la même couleur sur l’ensemble des sommets des piles de jetons sur la zone lune des petites fabriques et tous ceux de cette couleur sur la zone lune de la grande fabrique. Héritez du jeton premier joueur si vous êtes le premier à prendre un jeton dans la lune de la grande fabrique.
  • Prendre un jeton bonus en carton sur une des lunes des petites fabriques. Ces jetons sont révélés une fois que le dernier jeton en plastique placé dessus est retiré. Chaque manche, chaque joueur récupèrera 2 jetons bonus.

Il est important de se rappeler que tous les jetons en plastique que vous acquérez durant un tour ne peuvent être positionnés que sur une ligne à la fois. Ainsi si vous récupérez 3 jetons rouge et que vous les installez sur une ligne où il ne reste que 2 emplacements vides, le surplus ira dans la zone des tuiles cassées. Celle-ci est limitée à 4 pièces, le surplus ira dans la tour de défausse. Mais rien ne vous empêche de faire 3 lignes de la même couleur.

Une fois tout ceci effectué, les joueurs installent leurs jetons issus des lignes complètes sur les plaques dômes à la droite en essayant d’optimiser les placements. Vous maximisez vos points en faisant toucher les jetons à des jetons adjacents de manière horizontale et verticale. En fonction des objetifs commun, vous allez aussi tenter de remplir certaines zones ou faire des lignes, colonnes, diagonales.

Sur certaines plaques dômes, se trouve une zone spéciale de couleur beige. Celle-ci apporte des points de manière immédiate en fonction de son emplacement (de 1 à 6 points) dès que les 3 autres zones de la plaque sont remplies. C’est loin d’être simple à réaliser.

Le jeton premier joueur n’est récupéré que si un joueur se retrouve à récupérer un jeton dans la zone lune de la grande fabrique. Ainsi si un joueur prend des jetons rouges sur les sommets des petites fabriques et qu’il n’y en a pas dans la lune de la grande fabrique, il n’hérite pas du jeton premier joueur et des 2 points de pénalité à la fin de la manche.

Les 10 jetons bonus récoltés durant la partie vous aident à remplacer un jeton en plastique qui vous manquerait pour compléter vos lignes. Utilisez-en 2 de même couleur ou 3 divers pour remplacer 1 jeton manquant, autant de fois que désiré.

Les tuiles cassées ont des points négatifs cumulatifs (-1 puis -2 puis -3 puis -4).

Conclusion et tarif

Reprenant les bases du best-seller qu’est Azul, Azul Duel propose une très bonne adaptation pour du jeu à deux. Le tout tient dans une boîte à la taille raisonnable. Visuellement, ce n’est pas exceptionnel mais le matériel est dans l’ensemble de bonne qualité. Comptez une quarantaine de minutes par partie. En fonction des objectifs, chaque partie sera légèrement différente.

Comptez 24.90€ sur Philibert et Playin. C’est un positionnement tarifaire plutôt correct.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.