Test high-tech

Avis et test du déshumidificateur connecté Duux Bora

Après les chauffages connectés Duux Edge et les ventilateurs connectés Duux Whisper, il est temps de s’intéresser à un autre produit connecté de la marque néerlandaise. Dans cet article, on va s’intéresser au déshumidificateur connecté Duux Bora.

L’intérêt de l’appareil est double. Le premier est évident et dans son nom : retirer l’humidité d’une pièce. Que ça soit à la suite d’une fuite, pour une salle de bain sans fenêtre ou une pièce où est étendu votre linge ça peut être très utile. Le second est celui d’empêcher la prolifération de contaminants tels que les moisissures et les bactéries. Le filtre à charbon permet aussi d’éliminer les odeurs indésirables.

Unboxing et montage

L’appareil est livré dans un carton qui comprend l’appareil, un filtre à charbon, un tuyau d’évacuation et le livret d’instruction. Au déballage de l’appareil on s’aperçoit de plusieurs points positifs :

  • L’appareil est sur roulettes et donc son poids de 15kg est beaucoup moins impactant.
  • Il est possible d’enrouler le câble d’alimentation électrique à l’arrière de l’appareil pour éviter que ça traîne par terre. De plus, la prise électrique peut s’insérer à l’arrire également pour bien ranger l’ensemble.

Concernant le filtre à charbon, il présente la mention « front » sur un des deux côtés mais on observe surtout les petites languettes qui l’entourent. En terme de logique utilisateur j’en déduis que la face « back » doit ainsi être posée contre la grille arrière pour permettre un retrait facile par l’avant de la grille quand elle a besoin d’être changée. Cependant ni le site de la marque ou le livret d’instruction à l’heure actuelle ne semblent le confirmer.

A part brancher l’appareil à la prise électrique et insérer le filtre à charbon il n’y a donc rien à faire.

En cas de volume d’humidité conséquent il peut être intéressant de connecter le tuyau d’évacuation pour que ça soit évacué directement dans une bassine ou autre pour éviter les aller-retours vers l’appareil.

Fonctionnalités du déshumidificateur connecté Duux Bora

Mode automatique

Dans ce mode, la valeur d’humidité définie par défaut est de 50%. A chaque pression sur le bouton hygrostat vous réduisez de 5% le taux d’humidité désiré. Au plus haut, vous pouvez choisir 80% mais il faut être fou pour choisir cette valeur. Dans ce mode l’intensité d’extraction va s’autoréguler. Si la valeur désirée est supérieure à l’humidité réelle, le compresseur s’arrêtera mais le ventilateur continuera de fonctionner à la vitesse réglée (faible ou élevée).

Mode continu

C’est sensiblement similaire au mode automatique. Cependant, qu’importe la valeur d’humidité atteinte, il continuera de tourner à plein régime tant qu’on ne l’arrêtera pas.

Mode nuit

Le livret d’instruction manque de clarté au sujet de ce mode. Ce qu’on constate en pressant ce bouton sur l’appareil est que l’écran s’éteint et donc il n’y a plus d’alerte lumineuse qui peut déranger la nuit.

Mode nettoyage

Pour éviter la moisissure de l’appareil quand vous n’en faites pas usage, la marque a développé un mode nettoyage. D’une durée d’environ 1h il va permettre de sécher l’appareil avant de le stocker.

Minuterie

Il est possible de demander à l’appareil de tourner pendant un nombre d’heures dédiées avant de se mettre en veille.

Planning

Pour avoir une qualité d’air régulièrement gérée, vous pouvez prévoir un planning d’allumage du produit. Par exemple 1h par jour quand vous êtes au bureau comme ça le bruit ne vous dérangera pas.

Suivi du taux d’humidité

Sur l’écran du déshumidificateur connecté Duux Bora on retrouve un gros chiffre affichant le taux d’humidité actuel.

Bien évidemment et pour éviter tout incident dès lors que le réservoir viendra à être plein, l’appareil cessera d’extraire et des alertes sonore et lumineuse seront présentes sur l’appareil.

Connectivité

Le déshumidificateur connecté Duux Bora n’est pas livré avec une télécommande. Il n’y a que deux possibilités pour faire fonctionner l’appareil : les boutons au-dessus de la machine ou tout simplement l’application mobile.

L’appairage se fait hyper simplement avec l’app Duux et on retrouve un environnement qui n’est pas sans rappeler celui des chauffages et ventilateurs connectés de la marque déjà chroniqués sur mon site.

Il est alors possible de piloter quasi entièrement l’appareil depuis son téléphone. Vous allez pouvoir :

  • Passer du mode auto ou continu
  • Passer en vitesse faible ou élevée. Attention par contre la feature est cachée et il faut scroll up sur l’écran principal de l’app pour faire apparaître le « I/II ». C’est clairement dommage de ne pas l’afficher directement. De plus une fois les vitesses affichées sur cette page, ça masque le taux d’humidité ambiant actuel dans l’app.
  • Avoir une minuterie : indiquez dans combien d’heures l’appareil cessera de fonctionner
  • Planning : programmez un calendrier d’allumage de l’appareil (uniquement valable sur l’application mobile)
  • Suivi du taux d’humidité: l’appareil calcule en permanence le taux d’humidité dans la pièce
  • Mode nettoyage

Seul élément manquant par rapport aux boutons directement sur l’appareil : le mode nuit. C’est clairement regrettable de ne pas l’avoir intégré dans l’application mobile.

Il est théoriquement possible d’appairer l’appareil sur Google Home/Amazon Alexa. Je n’ai pour ma part pas réussi à le faire sur Google Home mais je trouve aussi que Google Home est une énorme usine à gaz inaccessible au commun des mortels.

Conclusion et tarif du déshumidificateur connecté Duux Bora

Non je ne suis pas un spécialiste de ce type de produit donc j’aurais du mal à me prononcer par rapport à d’autres produits de cette industrie très spécifique. Cependant, je peux vous partager mon ressenti à l’utilisation de cet appareil.

Comme il est connecté, c’est un véritable bonheur pour le nerd que je suis qui passe sa vie, smartphone à la main. Il s’utilise vraiment très simplement mais le livret d’instructions mériterait d’être un peu plus clair sur certains modes. La présence d’un mode de nettoyage est très appréciable pour empêcher la dégradation du produit.

Compte tenu du fait que son usage est multiple, on profite à la fois d’un environnement moins humide mais aussi une réduction des odeurs et des bactéries.

Mais combien il va nous en coûter ma chère Maryse ? 349.99€ ma bonne dame ! Un tarif qui pourra en freiner plus d’un c’est certain mais assurez-vous surtout dans un premier temps d’être la cible de ce genre d’appareil.

Produit offert

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.