Test high-tech

Avis et test des caméras de surveillance Konyks

Depuis quelques semaines, je teste des caméras de surveillance de la marque toulousaine Konyks. Rappelons que la Ville Rose est la meilleure ville de France. J’ai pu découvrir les caméras Konyks Camini Care, Konyks Camini+ et Konyks Camini Air 2 Solar. Voici mon avis après test.

Avis et test des caméras de surveillance Konyks

La marque spécialisée dans la domotique propose de nombreux produits dans sa gamme. Cela a ainsi une incidence sur l’application qui gère l’ensemble de vos produits comme je vais l’expliquer juste après.

La Camini+ n’est plus en vente et peut sans doute être remplacée par la Camini 2. La Camini Care est une caméra qui tourne à 360°.

Ces deux caméras en tout cas jouissent de technologies très appréciables à savoir la détection et le suivi de mouvement. Elles permettent aussi de filmer la nuit en noir et blanc.

La Konyks Camini Care dispose de plus d’un bouton d’appel vidéo et d’une sirène.

La version solaire contient tout un tas d’éléments pour l’attacher au mur. De plus elle dispose d’une lumière que vous pouvez ajouter à vos automatisations et scénarios.

Avis et test des caméras de surveillance Konyks

Automatisations des caméras

L’installation des caméras est très simple et rapide et nécessite l’app Konyks. A l’installation d’une caméra, l’application propose par défaut la détection de mouvement. Mais vous pouvez créer et adapter des scénarios notamment si vous avez plusieurs produits domotiques Konyks.

Avis et test des caméras de surveillance Konyks
Mode privé activé

Voilà l’exemple ci-dessous avec les caméras Konyks. Ainsi j’ai créé deux schémas standards pour chaque caméra. Vous pouvez tout rassembler en un coup également. Quand je quitte le domicile ça va désactiver le mode vide privé. Et inversement quand je rentre. Quand je ne suis pas chez moi, la caméra va ainsi prêter attention à chaque mouvement et en cas de détection, les suivre.

L’interface de chaque caméra est assez simple d’utilisation et plutôt bien faite. Pour des raisons évidentes de vie privée je ne vous montre pas l’intérieur de chez moi mais je vous confirme que la qualité vidéo est là.

Malheureusement comme tous les services de vidéo-surveillance, il faut payer pour accéder à des enregistrements en ligne. Sinon il y a la possibilité d’un enregistrement sur carte mémoire insérée dans l’appareil.

Un outil « direction » permet via un joystick à l’écran de bouger la caméra pour observer les éléments de votre choix.

Il est possible de recevoir des notifications quand les scénarios « sortie » et « rentré » sont activés pour être sûr que la caméra est bien (dés)activée.

Sauf erreur de ma part, si vous n’insérez pas de carte SD ou que vous ne payez pas l’abonnement, alors la détection de mouvement ne déclenche que des captures d’images et pas de vidéos sur l’application. Si une carte SD est insérée alors vous pourrez lire son contenu sur l’application mobile.

La caméra de surveillance Konyks Camini Care dispose d’un bouton d’appel vidéo qui permet un échange bi-directionnel entre les personnes à l’intérieur du domicile et vous via votre smartphone.

Avis et test des caméras de surveillance Konyks

Conclusion et tarif des caméras de surveillance Konyks

Dans l’ensemble les caméras dde surveillance Konyks sont simples et faciles à installer et utiliser. Il faudra créer les scénarios adaptés à vos besoins mais normalement comme la majeure partie d’entre les utilisateurs cela consistera à activer la surveillance et détection en cas d’absence au domicile.

La caméra Konyks Camini Air 2 Solar dispose d’un panneau solaire pour un usage extérieur mais peut aussi être utilisé sans et jouit tout de même d’une sacré autonomie. A chaque alerte, un flash lumineux se déclenche pendant quelques secondes pour mieux éclairer la menace.

Avis et test des caméras de surveillance Konyks

Comptez entre 35 et 110€ sur le site de la marque au moment de la rédaction de cet article pour les divers produits testés. Si vous restez sur des caméras d’intérieur, le positionnement tarifaire est franchement honnête et abordable. Le prix grimpe pour la version solaire surtout.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.