Les équipes de Devolver Digital m’ont fait parvenir une clé XBOX pour leur dernier jeu vidéo, The Talos Principle 2. Jeu d’énigmes, il a mis mon cerveau à rude épreuve tant et si bien que je n’ai pas pu le finir. Je ne vous propose alors pas vraiment un test ici mais un ressenti général basé sur la dizaine d’heures passées sur le titre. A noter que je n’ai pour ma part pas joué au premier opus.
Synopsis et trailer de The Talos Principle 2
Dans un futur lointain, l’humanité est éteinte depuis longtemps : notre culture subsiste par le biais de robots humanoïdes, qui errent dans les restes de notre civilisation. Cette nouvelle quête vous invite à explorer une gigantesque structure mystérieuse : elle vous confrontera à de nouvelles questions existentielles sur la nature du cosmos, l’opposition entre la foi et la raison ou la peur de répéter, encore et encore, les erreurs des êtres humains.
Expérience de jeu
La chose qui m’a profondément marqué dans The Talos Principle 2 est la beauté des environnements du jeu. C’est absolument sublime comme l’a été le jeu vidéo Avatar que j’ai récemment testé.
The Talos Principle 2 est presque un jeu narratif en réalité tant on retrouve une grande quantité de dialogues. Et comme le signalait le synopsis ci-dessus, ceux-ci sont remplis de philosophie et questions existentielles. C’est ici qu’on retrouve le coeur et la richesse du titre selon moi. Il faudra alors prendre le temps de discuter avec tous les personnages que nous rencontrons et leur partager notre vision de la vie et la mort.
Concernant les énigmes, j’ai souvent retrouvé des faisseaux de lumières à relier d’un point A à un point B en évitant ou traversant des obstacles via des trépieds récepteurs intermédiaires. J’ai aussi eu droit à la prise de contrôle d’autres androïdes ou encore un faisseau qui permet à un pan de mur d’être transparent.
Malheureusement comme indiqué en introduction, certaines énigmes étaient bien trop coriaces pour moi et j’ai dû faire usage de quelques soluces pour pouvoir progresser. Cependant, je n’ai pas eu le courage d’aller jusqu’au bout de l’aventure tant la complexité grandissait.
Le titre est disponible depuis quelques semaines sur PC, PS5 et XBOX Series S|X.