Test jeux de société

Avis et test de Superstore 3000 (Space Cowboys)

Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu Superstore 3000. Le titre est une création de Rodrigo Rego et Ryan Goldsberry éditée par Space Cowboys. Après l’avoir testé, voici mon avis.

Vidéo-règles de Superstore 3000

Matériel de jeu

Dans la boîte d’une taille raisonnable, on retrouve plein de jolies petites choses dont notamment :

  • Cartes d’attraction
  • Attractions
  • Réglettes pour mesurer la hauteur de vos centres commerciaux
  • Tuiles de lieux
  • Clients sous forme de petits pions acrylique avec un design varié à chaque fois.

Dans l’ensemble le matériel est de qualité et particulièrement coloré. Mention spéciale aux pions des clients avec leurs designs plutôt cools. Les attractions sont aussi richement illustrées.

Expérience de jeu

Superstore 3000 est un jeu plutôt simple à prendre en main mais tout de même tactique. Avec seulement deux actions concentrées au niveau du DAB 3000, les joueurs vont tâcher de créer le plus majestueux centre commercial intergalactique et satisfaisant le plus de clients possible.

Le tirage des lieux du DAB 3000 et la disponibilité d’argent à la banque vont souvent déterminer les choix des joueurs. En cas de faibles revenus disponibles (à la banque et chez le joueur), on va plutôt s’attarder sur les lieux gratuits du premier niveau. Si une grande quantité de lieux de même type est présente dans une colonne du DAB 3000 et qu’il y a de l’argent à la banque, alors on va plutôt choisir l’argent en retournant la première tuile du DAB 3000.

Avoir de l’argent est plutôt important puisque les nouvelles tuiles arrivent toujours par le haut et si c’est absolument celle qu’il vous fallait, il vous en coûtera 3 billets.

Il est important de se rappeler que c’est un jeu à points de victoire. Pour cela, on va devoir gérer plusieurs aspects dans notre centre commercial :

  • Des groupes de lieux similaires
  • La hauteur de notre centre commercial pour accéder à des attractions particulières
  • La quantité de clients satisfaits et leurs positionnements dans la « grille »
  • Les conditions des tuiles ZAP

Véritable jeu de gestion, on va ainsi à la fois optimiser notre plateau et faire en sorte de limiter les possibilités de nos adversaires. Cela va notamment concerner les entrées qui permettent l’apport de nouveaux clients dans le centre commercial. Ces tuiles sont loin d’être négligeables. Cela va aussi concerner les lieux car chaque joueur aura des besoins différents de lieux pour satisfaire ses clients. Et cette satisfaction est aussi soumise à la distance de 3 cases maximum. Pas toujours facile de savoir où poser cette nouvelle tuile pour conserver l’équilibre des requêtes multiples.

Le lot d’attractions communes étant connu de tous, on peut aussi anticiper l’avancée des joueurs sur certains objectifs pour acquérir ces tuiles qui rapportent énormément de points.

Attention, pour rappel, les attractions ne limitent pas le nombre de déplacements maximaux des clients ni le décompte de points des ensembles de même lieux. Ainsi par exemple un lot de 6 tuiles jaunes par séparées par une ou plusieurs attractions comptera quand même pour 6.

Recommandations de lecture

Conclusion et tarif de Superstore 3000

Superstore 3000 a été une sympathique expérience ludique. Le jeu est tactique mais très accessible avec des règles simples. Il jouit d’une belle direction artistique originale. Les pions clients sont ultra mignons même si extrêmement petits.

N’oubliez pas de respecter les 3 cases d’écart pour satisfaire un client ET que les attractions sont traversées gratuitement tout au long du jeu.

Il reste tout de même une belle part de hasard en fonction des tuiles de lieux qui feront leur apparition dans le DAB 3000. Celle-ci est à gérer avec l’argent qu’il est toujours bon de conserver en petite quantité.

La réglette aide à visualiser l’avancée de chaque joueur sur les objectifs communs. Les tuiles ZAP choisies influenceront aussi l’agencement de notre centre commercial pour gagner plus de points.

Au final, avec un prix de 33.90€ sur Philibert et Playin, Superstore a un bon positionnement tarifaire.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.