Les équipes d’Ubisoft m’ont fait la sympathie de m’envoyer une clé pour Star Wars Outlaws quelques jours avant sa sortie. Après avoir passé plus de 40h sur le titre pour voir le générique de fin, il est temps pour moi de vous donner mon avis sur ce jeu vidéo d’action aventure exploration et infiltration dans l’univers de la saga de George Lucas.
Synopsis et trailer de Star Wars Outlaws
Découvrez le tout premier jeu Star Wars en monde ouvert se déroulant entre les événements de L’Empire contre-attaque et du Retour du Jedi. Explorez des planètes variées, célèbres et inconnues, à travers la galaxie. Risquez le tout pour le tout en incarnant Kay Vess, une vaurienne en pleine ascension recherchant liberté et moyens de commencer une nouvelle vie aux côtés de son compagnon, Nix. Combattez, volez et gardez une longueur d’avance sur les syndicats du crime en rejoignant les hors-la-loi les plus recherchés de l’univers.
Mon avis sur Star Wars Outlaws
Des décors magnifiques
Au coeur de la galaxie, j’ai incarné la hors-la-loi (outlaw en anglais) Kay Vess accompagnée de sa petite bestiole de compagnie, Nix. Ensemble, nous avons visité 4 planètes et leur ville principale pour réaliser le braquage du siècle.
Sur ces planètes nous jouissons d’un monde ouvert plutôt grand avec une foultitude de missions et quêtes annexes. A noter que sur une planète nous ne pouvons visiter que sa ville principale et non pas ses alentours.
Voilà pourquoi mon compteur s’est arrêté à 40h au moment du générique de fin mais on est encore loin du 100%. Sur le haut de l’écran on retrouve le classique des jeux Ubisoft comme Assassin’s Creed ou Avatar avec une alerte quand nous approchons d’un point d’intérêt.
La première chose qui frappe dans Star Wars Outlaws est la richesse de ses décors. Les villes sont absolument magnifiques et remplies de PNJ dont certains qui nous inviteront à réaliser des actions pour eux.
Si comme moi vous aimez vous balader avant de retourner sur la quête principale vous allez vous perdre dans de nombreuses allées des villes. Mais vous pourrez aussi faire le tour de grottes et campements amis ou ennemis.
Entretenir des bonnes relations avec les syndicats du crime pour limiter l’infiltration
Comme le rappelle le synopsis, nous sommes dans un monde régi par les syndicats du crime. Véritable élément de gameplay, entretenir de bonnes relations avec tous ces syndicats sera primordial si vous ne souhaitez pas subir une expérience ludique fastidieuse.
En effet, chaque syndicat a divers territoires sur les planètes et villes visitées. Tant que vous avez de bons liens avec eux, vous pourrez y pénétrer sans souci. Si la relation se détériore alors vous devrez passer en mode infiltration et dès qu’un PNJ vous repèrera ça sera fini, vous serez éjecté de la zone.
Et ça arrive vraiment vraiment vraiment souvent. Donc si vous le pouvez, réalisez des missions pour eux pour avoir de bonnes relations avec eux et ne pas subir ce gameplay lourd. C’est le plus gros point de frustration du jeu. Comme le rappelle mon ami Antistar dans sa vidéo, dans certaines zones où nous sommes repérés, on a parfois tout intérêt à juste tuer tout le monde plutôt que d’essayer de ne plus se faire repérer.
De toute façon l’infiltration ça n’a jamais été mon fort donc au bout d’un moment je ne me prenais plus la tête et je tirais sur tout le monde.
Notre arme dispose elle aussi de multiples améliorations et certaines sont absolument game changer contre de gros adversaires !
La trahison sera un gros élément de l’histoire et du gameplay. Car bien souvent vous allez voler quelque chose chez un syndicat pour le compte d’un autre. Vos liens avec eux vont donc faire un yo-yo.
La saga Skywalker en fond
Les amoureux de la saga de George Lucas seront ravis de retrouver plusieurs personnages phares de la saga Skywalker comme Jabba et d’autres que je ne vous spoilerai pas.
Oui il y a évidemment un vaisseau spatial
Pour vos déplacements, vous pourrez compter sur 2 véhicules : un speeder pour la terre et le Trailblazer pour l’espace. Ceux-ci pourront évoluer et s’équiper d’améliorations au fur et à mesure de l’aventure et à grands coups de crédits et matériaux.
Ils ne sont pas forcément très maniables, surtout le vaisseau où les combats spatiaux sont particulièrement complexes.
Sans torpilles autoguidées, je ne sais vraiment pas comment faire pour abattre tous les ennemis qui se présentent tant c’est impossible de viser à la vitesse à laquelle ils se déplacent.
Pour vous déplacer sur les planètes, ça sera à bord de votre speeder que vous pouvez appeler avec la croix directionnelle. Cependant, celui-ci aura très souvent un comportement fou. Il a ainsi régulièrement tourné en rond à côté de moi au lieu de simplement se poser ou s’arrêter près de moi.
Les mini-jeux
On va tomber sur des bornes d’arcade affichant des vieux jeux vidéo rappelant les débuts de l’industrie. Pour ma part après une paire de parties sur une borne, j’ai complètement passé mon tour sur toutes celles croisées par la suite.
Par contre j’ai fait de nombreuses parties de sabbac, le jeu de cartes avec mise de Star Wars. Il est même possible d’y tricher pour maximiser vos chances de victoires.
Un autre moyen de gagner de l’argent est avec les paris sur les courses de fathiers. Cependant, vous allez vite voir qu’elles sont toutes truquées et qu’il faudra avoir des tips pour savoir sur qui miser et gagner le gros lot.
Nix, votre partenaire de confiance
Pour vous accompagner dans votre aventure vous pourrez compter sur Nix. Ce petit animal va avoir un champ d’actions grandissanst plus on avance dans l’histoire. Il pourra ouvrir des portes à distance, rapporter des objets, appuyer sur des boutons mais aussi et surtout distraire des gardes pour vous infiltrer ou les attaquer pour assainir le coup de grace.
Vous pourrez aussi compter sur un « pic de données », une sorte de tournevis pour pirater des portes et coffres en appuyant au bon moment sur le bouton d’action. Et quand on est à deux pas d’un garde ou au milieu d’un combat, nos secondes sont précieuses donc on a vite intérêt à taper la bonne combinaison.
Près de 50 compétences à débloquer
Pour jouir de davantages de compétences, vous pourrez upgrader vos actions grâce à des PNJ clés qui vous donneront des missions. Par exemple « détruire 3 vaisseaux ennemis ». Chacun vous débloquera des facultés liées à son personnage. Certaines capacités ne sont pas à négliger pour avoir une plus grande facilité de jeu.
Conclusion sur Star Wars Outlaws
J’ai passé un très bon moment sur Star Wars Outlaws. Je me suis très souvent éloigné de la quête principale pour m’amuser avec des quêtes annexes ou simplement explorer la map. Certaines phases d’infiltration notamment dans les bases de l’Empire sont particulièrement punitives et difficiles à lire pour déterminer le lieu de l’objectif ou le chemin le plus safe pour l’atteindre.
Les villes et décors sont sublimes mais c’est un peu moins le cas pour les visages des personnages. Le contenu du jeu est particulièrement riche et vous promet plusieurs dizaines d’heures de fun. Au final, je recommande sans souci Star Wars Outlaws. Sur Xbox series X, je n’ai pas fait face à de problème majeur particulier sauf le speeder fou mentionné plus haut.
Tout ceci est globalement très bien résumé dans la vidéo des copains de JV ci-dessous.