Test jeux vidéo

Avis et test de Mario et Luigi : l’épopée fraternelle

Les équipes de Nintendo m’ont fait la sympathie de m’envoyer une clé pour le jeu Mario et Luigi : l’épopée fraternelle. Après l’avoir testé, voici mon avis sur ce nouvel opus de la saga de RPG Mario et Luigi.

Synopsis et trailer de Mario et Luigi : l’épopée fraternelle

Le continent de Connexia a été fracturé ! Autrefois reliées les unes aux autres par le pouvoir du grand Unicéa, ses régions sont désormais des îles à la dérive dont les habitants sont coupés du reste du monde. Heureusement, Mario et Luigi sont là pour sauver la mise ! Peu après leur arrivé à Connexia, le duo part à l’aventure en compagnie de nouveaux alliés (et de quelques visages connus) pour raccorder les îles, découvrir ce qui a causé cette catastrophe et sauver le monde.

Avis et test de Mario et Luigi : l'épopée fraternelle

Mon avis sur le jeu

La paire de frangins plombiers italiens la plus célèbre de la galaxie partent pour une nouvelle aventure. Ensemble, ils vont aller d’île en île depuis un bateau qui navigue sur une map maritime qui se débloque au fur et à mesure de la partie. Ils vont devoir recoller ce continent morcelé.

Avis et test de Mario et Luigi : l'épopée fraternelle

Nous allons devoir récolter une prise électrique sur chaque île pour cela.

Avis et test de Mario et Luigi : l'épopée fraternelle

Mais bien évidemment l’accès à ces prises ne se fera pas sans embuche. La première et la plus commune est celle de la rencontre avec de nombreux ennemis. Dès qu’ils vous verront, ils vous fonceront dessus et engageront le combat. Et ça va arriver très souvent donc si vous le pouvez, n’hésitez pas à esquiver parce que ça rend le jeu particulièrement long.

Mais vous rencontrerez aussi régulièrement des boss et je vous recommande fortement d’avoir au moins le même niveau qu’eux parce que sinon ça va être une boucherie.

Ces combats au tour par tour seront un échange de dégâts entre les plombiers et vos adversaires. Chaque ennemi aura un pattern d’attaque propre à lui qu’il faudra découvrir, apprendre et maîtriser pour ne pas qu’il vous inflige de dommages. Et c’est loin d’être facile.

De votre côté vous pourrez sauter, frapper avec votre marteau ou réaliser des attaques en duo avec votre frère. Ces dernières sont souvent les plus puissantes mais vous coûtent des points de force donc leur nombre est limité durant un combat (sauf si vous consommez des objets qui régénèrent vos points de force).

Comme je viens de le mentionner, vous aurez aussi plusieurs objets pour vous aider dans votre aventure. Ils vous permettront de regagner des points, de vie, revenir à la vie, vous protéger des attaques ennemies…

Vous allez aussi faire évoluer votre équipement pour améliorer sa puissance et vous protéger.

Après quelques heures de jeu, vous allez débloquer les prises de combat. Elles influeront énormément sur votre jeu durant le combat pour vous aider à abattre des ennemis coriaces.

Dans Mario et Luigi : l’épopée fraternelle, vous contrôlez les deux héros à la fois dans les combats mais aussi dans votre exploration. Luigi sera souvent sollicité pour frapper des blocs ou vous assister dans la résolution d’énigmes.

Conclusion

Mario et Luigi : l’épopée fraternelle a été une sympathique expérience vidéoludique. De plus, le jeu est plus long que je ne le pensais. Le titre est en tout cas très beau. Vous serez souvent agressés par des ennemis sur votre chemin qu’il ne faudra pas tout le temps esquiver si vous voulez monter en niveau pour lutter contre les boss du jeu. Enfin, comme dans Paper Mario, il y a pas mal d’humour.

Comptez 49.99€ pour la cartouche du jeu.

Avis et test de Mario et Luigi : l'épopée fraternelle

L’avis des copains de Gohanblog est à retrouver par ici.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.