Test jeux de société

Avis et test de For a Crown (Repos Production)

Les équipes de Repos Production m’ont fait la sympathie de me faire parvenir le jeu de société For a Crown. Le titre est actuellement nommé à la cérémonie des As d’Or de Cannes. Il est jouable de 3 à 5 joueurs et est une création de Maxime Rambourg et Paul Mafayon. Après y avoir joué, voici mon avis.

Vidéo-règles de For a Crown

Matériel de jeu

J’ai rarement vu une telle qualité de matériel directement dans la boîte du jeu. Au sein de celle-ci vous retrouvez 6 coffres pour ranger les matériels des 5 joueurs ainsi que les cartes de jeu. On retrouve également une boîte à trois emplacements pour les ressources. L’ensemble est d’une superbe qualité.

Même le petit plateau central est à double couche.

Il y a de plus une belle richesse sur les illustrations recto et verso des cartes. On retrouve enfin des sleeves aux couleurs de chaque joueur, essentiels au gameplay.

Expérience de jeu

For a Crown est un jeu qui se joue plutôt vite. A trois joueurs, comptez une petite vingtaine de minutes tout au plus. Durant les 4 manches de la partie (si personne n’est éliminé avant), nous allons répéter le même schéma de recrutement et révélation. On va rapidement constater que le jeu joue sur deux tableaux : tenter de récolter un maximum d’influence et rubis mais aussi faire en sorte que vos adversaires en perdent le plus possible. Voilà pourquoi dans les cartes sélectionnées, vous allez sans doute alterner entre des choix positifs pour vous et/ou négatifs pour vos adversaires.

Votre niveau d’influence n’est pas à négliger puisque plus il sera bas, plus cela vous coûtera de rubis à chaque révélation de la carte événement dédiée.

Pourrissez vos adversaires avec des ratons voleurs qui leur feront perdre des rubis en fin de partie s’ils en ont le plus. Et ils en perdront 2 également si un certain événement est pioché.

Pour info à chaque recrutement, la rivière centrale n’est pas renouvelée. Ainsi le dernier joueur a un pool de choix plutôt réduit. Notez que lors de la première manche, on réalise 2 phases de recrutement donc on remplit la rivière centrale avant la deuxième phase.

Les meilleurs mercernaires coûtent cher donc c’est un pari à prendre entre la dépense à l’achat et le gain espéré. Il faudra prier par la suite pour que le tirage soit dans l’ordre idéal pour vous.

Conclusion et tarif de For a Crown

Jeu facile et rapide à prendre en main, il jouit d’une incroyable qualité de matériel. Il y a également beaucoup de sleeves en plus si jamais vous veniez à en casser durant vos sessions de jeu. Le titre s’adressera surtout à un public familial. Il n’y a pas vraiment de profondeur tactique et de stratégie à avoir tant les choix sont au final assez limités. De plus il y a une certaine part de chance dans l’ordre de tirage des cartes qui peuvent être plus ou moins bénéfiques pour les joueurs.

Comptez 31.50€ pour l’achat de For a Crown sur Philibert et Playin. C’est un tarif plutôt raisonnable au vu de la qualité exceptionnelle de son matériel.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.