Disponible le 21 août prochain, j’ai pu voir il y a quelques jours le film Zénithal lors d’une projection presse. Posez votre cerveau à l’entrée de la salle et plongez dans un monde nanardesque avec de l’art martial et un très gros sexe (et des très petits aussi).
Synopsis et trailer de Zénithal
Ensemble depuis 10 ans, Francis et Sonia ne se comprennent plus. Alors qu’ils essayent de sauver leur couple, Francis se retrouve accusé du meurtre de son ancien rival Ti-Kong. Fuyant la police, il tombe entre les griffes d’un chirurgien en roue libre, prêt à tout pour défendre la domination masculine. Sonia passe alors à l’action pour secourir Francis, son couple, et rétablir la paix entre les sexes. Après l’ère du génital… l’heure du zénithal a sonné
Mon avis sur Zénithal
On me propose régulièrement des projections presse pour des films de tout type. Quand j’ai vu le trailer de Zénithal, j’ai su instantanément que j’allais y répondre de manière positive. Et je n’ai pas été déçu.
« Zénithal est une comédie qui s’assume, dans l’exagération à outrance comme dans la forme parodique. La fantaisie accompagne les énormités scénaristiques et les dialogues jouent une partition délibérément dénuée de psychologie. » indique le réalisateur Jean-Baptiste Saurel. Il ajoute : « Le film montre un personnage qui doit arrêter de penser avec son sexe, et comprendre qu’il est aussi le produit d’une société un peu malade. »
Le film est une suite au court-métrage La Bifle réalisé en 2012 dont on peut voir une bande-annonce ci-dessous. Zénithal propose une version plus contemporaine ancrée 10 ans plus tard par rapport au court-métrage. En 10 ans il y a eu beaucoup de changements sociétaux reflétés dans le long-métrage. Je n’ai pas trouvé de lien pour visualiser la Bifle de manière complète par contre.
Tout le casting du court-métrage reprend son rôle pour l’occasion. On retrouve ainsi Ti-Kong et son sexe gigantesque qui bifle ses adversaires dans des films d’arts martiaux ainsi que les divers personnages principaux masculins et féminins.
Je ne sais pas si le format cinéma est le plus adapté en tout cas c’est clairement une oeuvre à voir entre amis pour une poilade commune autour de ce nanar. A noter que Zénithal présente de nombreux jeux de mots vraiment drôles.
On est évidemment loin des films intellectuels. Ici on a de l’action, énormément d’humour, de l’absurde pour un mélange qualitatif. Bref, je recommande !