J’ai eu l’occasion de voir le film Monsieur Aznavour en projection presse. Il est temps de vous faire part de mon avis à son sujet. Le film est réalisé par Mehdi Idir et Grand Corps Malade et retrace la vie du chanteur culte. Il sort le 23 octobre au cinéma.
Synopsis et trailer
Fils de réfugiés, petit, pauvre, à la voix voilée, on disait de lui qu’il n’avait rien pour réussir. À force de travail, de persévérance et d’une volonté hors norme, Charles Aznavour est devenu un monument de la chanson, et un symbole de la culture française. Avec près de 1200 titres interprétés dans le monde entier et dans toutes les langues, il a inspiré des générations entières. Découvrez le parcours exceptionnel et intemporel de MONSIEUR AZNAVOUR.
Critique du film Monsieur Aznavour
J’ai adoré Monsieur Aznavour. J’ai qu’une hâte : que mes parents puissent aussi le voir dans les salles de cinéma.
Aznavour est né en France en 1924 de parents arméniens qui ont fui le génocide. Celui-ci est d’ailleurs présent dans le film avec des vraies images d’archives terribles. Il avait 15 ans au début de la Seconde Guerre Mondiale et résidait à Paris. Sa famille y hébergeait les résistants Mélinée et Missak Manouchian récemment intronisés au Panthéon. Le film est coupé en 5 chapitres offrant diverses ellipses temporelles sans quoi il durerait de nombreuses heures supplémentaires.
Tahar Rahim interprète avec brio le rôle principal que ça soit sur la gestuelle, la voix et les mimiques du visage d’Aznavour.
Je connais et apprécie l’oeuvre d’Aznavour depuis ma plus tendre enfance mais j’avoue ne jamais m’être intéressé à sa vie et oh mon dieu qu’elle fut riche et entourée des plus grands noms de l’époque. A commencer par Edith Piaf (Marie-Julie Baup) qu’on retrouve une bonne partie du film et qui avait pris Charles sous son aile. L’interprétation de la comédienne est d’ailleurs particulièrement bonne. Elle est très drôle.
D’autres chanteurs cultes (incarnés par des comédiens évidemment) français et internationaux apparaîtront plus ou moins discrètement dans ce biopic mais je ne vais pas vous les spoiler.
Evidemment qui dit biopic de chanteur dit chansons. Il en a écrit des centaines mais les plus célèbres d’entre elles seront de la partie telles que La Bohème et Emmenez-Moi. J’ai d’ailleurs appris grâce au film que le chanteur avait lui-même enregistré les versions internationales en diverses langues de la Bohème.
Le film nous fait faire le tour du monde. L’artiste a bourlingué en France, aux USA et à Montréal notamment avant de devenir une superstar. Il a réalisé des tournées à travers le monde dignes des plus grands artistes.
Je ne me rendais pas compte également du bien qu’il a fait à la communauté homosexuelle avec Comme ils disent. On le voit d’ailleurs très bien en commentaires de cette vidéo du titre sur la chaîne de l’INA.
Monsieur Aznavour retrace la vie, les bonheurs et malheurs du chanteur et ses diverses rencontres : son premier partenaire musical Pierre Roche (Bastien Bouillon), Edith Piaf, son label de musique, presque toutes ses femmes et enfants, ses parents et sa soeur, les Résistants… Ils ont tous façonné la vie de celui qui a chanté jusqu’à son dernier souffle.
Bref, Monsieur Aznavour va marquer les esprits à n’en point douter !