Critiques cinéma

Critique du film d’animation Look Back

D’une durée de 57 minutes seulement, le film d’animation Look Back reprend le manga one-shot éponyme de Tatsuko Fujimoto (Fire Punch, Chainsaw Man). Les équipes d’Eurozoom m’ont fait la sympathie de me convier à la projection presse avant sa très éphémère diffusion les 21 et 22 septembre prochains au cinéma.

Synopsis et trailer

Fujino, adolescente surdouée, a une confiance absolue en son talent de mangaka en herbe. Kyômoto, elle, se terre dans sa chambre et pratique sans relâche le même art. Deux jeunes filles d’une même ville de province, qu’une passion fervente pour le dessin va rapprocher et unir par un lien indéfectible….

Mon avis sur le film Look Back

L’histoire va se concentrer autour de deux jeunes gamines qu’on va voir évoluer. Fujino est la star de son établissement scolaire avec son manga qu’elle dessine chaque semaine dans le journal de l’école. Mais un beau jour une mystérieuse camarade de classe jamais présente en classe, Kyômoto, va se joindre à l’aventure. Elle n’est pas la meilleure scénariste mais son dessin est largement au-dessus de celui de Fujino. Cette dernière et les autres écoliers vont s’en rendre compte quand les deux récits sont mis cote à cote. Voilà donc le terreau fertile pour une compétition afin de se pousser vers le haut pour améliorer son dessin.

Finalement les deux filles vont finir par se rencontrer et c’est là que le récit commence réellement avec une relation naissante entre les deux qui associent le talent d’artiste de l’une et de scénariste de l’autre. La complémentarité du duo vient également au niveau de la personnalité de chacune avec une timide maladive et une extravertie. Ensemble, elles vont créer plusieurs récits.

Mais Look Back ce n’est pas juste une histoire entre deux êtres, il flirte avec le fantastique avec un plot twist que je vous invite à découvrir en salles ou dans le manga.

Visuellement, le film est plutôt joli sans pour autant être sensationnel. Il nous invitera parfois à plonger dans les cases de mangas écrites par Fujino pour son journal avec un style graphique radicalement différent du reste de l’histoire. On note d’ailleurs que la jeune gamine a un sacré humour noir. C’est surprenant pour son âge je dois dire.

Dans l’ensemble, en tout cas, difficile de ne pas ressortir ému à la fin du film.

Fiche technique

Doublages japonais :
Fujino : Yuumi Kawai
Kyômoto : Mizuki Yoshida

Un film écrit et réalisé par Kiyotaka Oshiyama
D’après l’oeuvre originale Look Back créée par Tatsuki Fujimoto
Publié par Shueisha Jump Comics Publication (Kazé/Crunchyroll en France)
Conception des personnages Kiyotaka Oshiyama
Production de l’animation Studio Durian

Je vous invite à jeter un oeil à la critique du livre par Manga News.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.