High-tech

Avec le No-Code, la création de jeux vidéo est accessible à tous

Dans un monde où le jeu vidéo est devenu un pilier culturel incontournable, l’accès à sa création reste souvent réservé à une élite technique. Cependant avec le No-Code, c’est désormais de l’histoire ancienne. Comme son nom l’indique, le principe est de s’éviter le codage. Le développement d’applications de jeux sans codage présente de nombreux avantages, notamment la rapidité et la facilité de création.

Des outils de No-Code

Parmi les outils possibles, on peut citer Buildbox ou Gdevelop qui permettent de s’essayer au No-Code sans avoir de connaissances en programmation. Buildbox permet de concevoir des jeux 2D et 3D de manière simple et gratuite, avec un système de glisser-déposer. Nite Fighter et Bloom sont deux jeux vidéo qui ont été créés avec cet outil amenant les titres dans le top du classement de l’App Store. Avec des outils comme Gdevelop, vous pouvez donner vie à des jeux de plateforme en quelques clics.

Notons que le No-Code permet aussi de concevoir des applications et des sites web attrayants pour présenter leurs créations au monde, facilitant ainsi la commercialisation et la mise à jour de leurs œuvres. 

« Le NoCode démocratise l’accès à la création numérique. Il ouvre des portes à ceux qui n’ont pas de formation en programmation, permettant une expression créative et technique sans les barrières traditionnelles. », déclare Pierre Launay, Président du SFPN, Syndicat Français des Professionnels du Nocode.  

Ces outils offrent une personnalisation étendue, permettant aux créateurs de jeux de donner vie à leur vision sans être limités par des compétences en codage. De plus, la compatibilité multiplateforme des jeux créés avec des outils No-Code garantit une portée maximale, permettant aux joueurs d’accéder aux jeux depuis une variété de dispositifs. 

En outre, ces plateformes simplifient le suivi des performances des jeux, offrant aux développeurs des outils analytiques pour mesurer l’engagement des utilisateurs et optimiser leurs stratégies de promotion. 

Grâce à des outils tels qu’AppMaster, les créateurs d’applications peuvent même générer automatiquement le code source de leurs jeux, offrant une solution complète pour le développement d’applications sans codage. 

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.