L’exposition « Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed Mirage » arrive à l’Institut du Monde Arabe demain. J’ai eu l’occasion de la découvrir en avant-première. Dernièrement le studio français avait également collaboré sur une expo avec l’Atelier des Lumières toujours via Assassin’s Creed Mirage.
Ubisoft et les équipes du jeu vidéo Assassin’s Creed Mirage ont collaboré avec le musée afin de proposer des décors autour des objets exposés. Parmi ceux-ci, certains n’ont pas été dévoilés au public depuis plus de 20 ans.
L’exposition s’appuie sur le contenu du jeu vidéo Assassin’s Creed Mirage. Le dernier né de la licence culte d’Ubisoft, que j’ai pu tester, prend place à Bagdad au IXème siècle.
Le studio français a proposé une reconstitution historique dans le jeu avec une certaine liberté créative.
Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe, salue avec enthousiasme cette collaboration inédite, et précise : « En l’absence de vestiges archéologiques significatifs, ce sont les chroniques des historiens et les récits des voyageurs de toutes origines qui ont conservé la mémoire de sa magnificence. »
« Outre l’expertise historique de nos commissaires et des pièces issues des collections du musée, l’exposition se repose sur le contenu du jeu vidéo Assassin’s Creed Mirage avec des images, vidéos, sons et interviews. Combinés ensemble, ces éléments historiques et vidéoludiques permettent de faire revivre une cité disparue » rajoute Jack Lang.
Divers écrans diffusent aussi du contenu vidéo pour profiter encore plus des productions d’Ubisoft.
Dans le cadre de l’exposition, le contenu du jeu permet ainsi de donner corps et vie à Madinat al-Salam. Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft déclare : « Je suis extrêmement fier de la reconnaissance du travail accompli au sein d’Assassin’s Creed Mirage. Jouer, et aussi apprendre, voire susciter des vocations, fait partie de l’ADN de cette franchise. La découverte dans Mirage de cette époque essentielle et pourtant méconnue trouve toute sa place dans les murs prestigieux de l’Institut du monde arabe. »
Le bouquin Assassin’s Creed Discovery Book – Au coeur de Bagdad est également exposé dans l’espace au 4ème étage du musée. D’une taille de 96 pages, le livre est vendu une vingtaine d’euros.