Alors que le jeu a fait un carton critique et commercial, les équipes de Gigamic m’ont fait la sympathie de m’envoyer également une copie d’Akropolis. Après quelques parties, j’ai rapidement compris pourquoi il jouissait d’un tel succès. Akropolis est une création de Jules Messaud et Pauline Détraz. Il est temps de vous partager mon avis après l’avoir testé.
Vidéo-règles d’Akropolis
Matériel de jeu
Le jeu est essentiellement composé de tuiles de bonne qualité et au joli design. Mais surtout, il ne faut pas oublier la boîte en elle-même qui permet un chouette stockage des tuiles. Pour ma part j’ai ainsi trié mon jeu avec des piles pour 2/3/4 joueurs pour une installation encore plus rapide pour les prochaines parties.
Sur la partie supérieure, il y a un espace pour le carnet de score et les aides de jeu.
Ces aides de jeu sont un outil essentiel pour les joueurs.
Expérience de jeu
Dès la première partie, on comprend très rapidement pourquoi le jeu a été un énorme carton. On retrouve comme avec chaque grand succès : un livret de règles succinct mais efficace, une durée de jeu raisonnable et une rapide compréhension du jeu.
Comme le rappelle la vidéo ci-dessus, le principe est très simple : on prend une tuile au centre, on l’installe sur notre de jeu et on passe la main au joueur suivant. En fonction du tirage au centre de la table, les joueurs feront face à des dilemmes à chaque tour. Vais-je laisser cette tuile à mes adversaires ? Ai-je les moyens en terme de pierres de me payer la tuile de mon choix ? Que vais-je recouvrir sur mon jeu pour optimiser mes gains de points ?
Les tuiles avec des étoiles seront particulièrement demandées donc là aussi des choix devront être faits.
Après une première partie avec le jeu de base, n’hésitez pas à ajouter tout ou partie des règles avancées. J’ai pour ma part joué avec toutes les règles du jeu avancé et à ce titre l’aide de jeu est particulièrement utile. Il faudra un peu plus de temps de réflexion, mais l’expérience s’avère encore plus fun et tactique.
Il ne faudra pas négliger notre stock de pierres pour récupérer certaines tuiles qui ne sont pas en première position.
L’aide de jeu vous aidera aussi à déterminer combien de tuiles de places (étoiles) et quartiers (couleurs) sont présentes en fonction du nombre de joueurs. Ne négligez pas cette information !
Règles mises en avant
Pour les quartiers d’habitations (tuiles bleues), si une place (tuile avec étoile) se situe au milieu du lot (comme dans l’image du livret de règles), alors cela coupe le lot.
Tant qu’au moins une arête de l’hexagone de la caserne (tuiles rouges) est sur les bords de la zone de jeu, le point est compté. Attention, cette règle n’est pas valable pour le mode avancé.
Les points dépendent du niveau de la tuile. 1 point au niveau 1, 2 au niveau 2…
Vous ne pouvez pas poser une tuile exactement sur une autre tuile, la nouvelle tuile doit au moins reposer sur deux autres tuiles.
Comme vous multipliez vos points de places x quartiers, si vous n’avez aucune place ou aucun quartier le score pour la couleur sera de zéro !
Conclusion et tarif
Rapide à jouer et expliquer, proposant plusieurs règles avancées, Akropolis doit faire partie de votre ludothèque. Le succès du jeu doit énormément à son positionnement tarifaire. Le jeu est en effet vendu à 27€ environ, ce qui en fait un excellent rapport qualité/prix.