Test high-tech

Aiper Scuba S1 : test et avis du robot de piscine sans fil

Après avoir testé l’Aiper Seagull Pro l’an dernier, la marque chinoise m’a fait la sympathie de m’envoyer un produit très sensiblement similaire, l’Aiper Scuba S1. Après l’avoir plongé dans l’eau pendant quelques temps, il est temps de vous partager mon avis sur ce robot de piscine sans fil.

Unboxing de l’Aiper Scuba S1

Livré dans un carton légèrement plus grand que le robot, le contenu de la boîte va à l’essentiel. On retrouve ainsi l’appareil, le chargeur, le manuel et un crochet pour récupérer votre robot au fond de l’eau.

Il n’y a nullement besoin d’autres éléments.

Une fois déballé, pensez à recharger pleinement le produit. Dès que la lumière bleue cesse de clignoter c’est que vous êtes bon pour vous lancer. Pensez surtout à bien refermer le cache de la prise. Allumez le robot près de la piscine, choisissez le mode désiré et plongez l’appareil dans l’eau qui s’exécutera peu après.

Si vous avez lu mon précédent article sur l’Aiper Seagull Pro, les produits sont pratiquement les mêmes. Petite différence, ici, l’appareil ne sera pas sur roues mais sur chenille cependant.

Il travaille sur des piscine de 150m² avec une longueur de15m² maximum en béton, fibre de verre, vinyle et carreaux. Son panier filtrant est de 180 μm et d’une capacité de 3.5L.

Modes de nettoyage

Le coeur de l’Aiper Scuba S1 réside dans ses 4 modes de nettoyage. Impossible de faire plus simple en terme d’usage. Appuyez sur le bouton power pour allumer l’appareil puis appuyez à nouveau pour choisir l’un des modes qui apparaît en surbrillance à côté.

Qu’importe celui choisi, le nettoyage se fera avec le même pattern de déplacement.

De base il est en mode automatique c’est à dire sols et murs. Mais vous pouvez aussi choisir l’option sols uniquement, murs uniquement ou encore le mode économique que je vais détailler ci-dessous.

Le mode économique est un mode inédit très bien pensé. Il va nettoyer le fond de votre piscine pendant 45 minutes toutes les 48h à 3 reprises. Exemple vous lancez un cycle le lundi à 10h, le prochain sera le mercredi à 10h45 puis vendredi à 11h30, donc 48h APRES la fin du cycle en cours. D’après ce que j’ai pu constater, il n’est pas aussi performant que les autres modes et laissera pas mal de résidus. Voir image ci-dessous après le second cycle.

Avec la piscine testée, il n’a pas eu de souci pour grimper les murs et les nettoyer. Il est également parvenu à grimper les diverses marches mais comme renseigné dans le livret d’instruction il n’est pas en mesure de les nettoyer.

L’ouverture de la trappe avec le filtre est tout aussi simple que le reste pour jeter les déchets attrapés par l’Aiper Scuba S1.

Conclusion et tarif de l’Aiper Scuba S1

D’une simplicité d’usage enfantine et jouissant d’un mode économique pour un nettoyage encore plus sans prise de tête, l’Aiper Scuba S1 est un bon choix de robot de piscine. Il sera en mesure de nettoyer les sols et murs de vos piscines, surtout si elles ont des formats simples.

Habituellement proposé à 700€, vous pouvez vous procurer l’Aiper Sucba S1 à 569€ sur de nombreux sites. C’est un tarif non négligeable c’est vrai. Cependant il sera amorti avec les années et l’économie de temps et d’effort. Laissez-le travailler tout seul puis récupérez-le, chargez-le et il pourra s’occuper de votre piscine très régulièrement.

Jetez un oeil au site de l’ami Gohanblog qui a testé un autre type de robot de piscine de la marque qui dispose de panneaux solaires.

Produit offert

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.