Mariee Sioux
Mariee Sioux est une artiste amérindienne née le 4 février 1985. De par ses racines elle propose des sonorités rares et envoutantes avec l’usage de la flûte de pan. Son père prit part à Faces In The Rocks (2007, Grass Roots Records).
Sa voix est celle d’un ange et lors de ses concerts je ne saurai que trop vous conseiller de vous laisser vous évader quelques fois en faisant le vide dans votre esprit et en fermant vos yeux. Ne les fermez pas trop longtemps car la dame est plutôt jolie et ce serait dommage de manquer ce spectacle aussi bon pour les yeux que pour les oreilles.
Ces textes font référence à la nature et à ses racines. J’ai eu la chance de la rencontrer à deux reprises et à chaque fois j’ai pu parler à une fille simple, heureuse et qui transmet sa joie de vivre et son amour de la musique que ce soit sur scène ou après le concert au court d’une petite discussion.
Elle a passé son enfance avec Alela Diane et entretiennent toujours de très bonnes relations dans la ville qui semble être le berceau d’un grand nombre d’artistes folk : Nevada City, Californie. Elle a sorti cette année son deuxième album studio (Gift for the end(2012, Almost Musique)) et la réédition de son premier album, devenu désormais une perle rare, est prévue pour février/mars 2013 chez Almost Musique. J’ai un énorme coup de cœur personnel pour cette artiste et ne saurais jamais lui montrer à quel point je l’aime. Mariee si tu me lis, en 2013 je t’invite à m’accorder une interview si tu repasses par la France (et Toulouse tout particulièrement).
Grâce à Almost Musique vous pouvez retrouver légalement l’intégrale de ses chansons issues de ses deux premiers albums studio sur ma chaîne Youtube.
Petit message à l’ensemble de mes lecteurs, je cherche depuis des années ses deux albums auto produits « Pray Me A Shadow » et « A Bundled Bundle of Bundles ». Si l’un de vous souhaite s’en séparer, sachez que je suis hautement preneur.
Discographie Discogs : http://www.discogs.com/artist/Mariee+Sioux
Site officiel : http://marieesioux.tumblr.com/
Facebook : http://www.facebook.com/marieesioux?fref=ts
Myspace : http://www.myspace.com/marieesioux
♫ Mariee Sioux – Faces in the rocks
♫ Mariee Sioux – Gift for the end
Alela Diane
Restons encore à Nevada City et parlons cette fois-ci d’Alela Diane née le 20 avril 1983. Comme indiqué précédemment elle est la grande amie d’enfance de Mariee Sioux. Alela a une voix moins douce que Mariee mais n’est pas pour autant moins douée que son amie. J’ai eu la chance d’assister à un concert d’Alela Diane et de la rencontrer quelques minutes.
Discographie Discogs : http://www.discogs.com/artist/Alela+Diane
Site : http://www.aleladiane.com/
Facebook officiel : http://www.facebook.com/aleladianemusic?ref=ts&fref=ts
Twitter officiel : https://twitter.com/aleladianemusic
♫ Alela Diane – Tracks from The pirate’s gospel
Emily Jane White
Née le 23 juin 1981 elle nous propose une musique folk / blues très apaisante et calme. Je ne saurais que trop vous recommander l’écoute de son second album Victorian America.
Discographie discogs : http://www.discogs.com/artist/Emily+Jane+White
Site : http://www.emilyjanewhite.com/
Facebook officiel : http://www.facebook.com/emilyjanewhiteofficial
Twitter officiel : https://twitter.com/emilyjanewhite1
♫ Emily Jane White – Victorian America
Joanna Newsom
A l’inverse des artistes mentionnées précédemment et malgré le fait qu’elle aussi soit de Nevada City (née le 18 janvier 1982), Joanna Newsom joue de la harpe et non pas de la guitare. La première chose qui vous frappe à l’écoute de ses albums (pour ma part je l’ai connue grâce à The Milk-Eyed Mender) c’est sa voix vraiment hors du commun. Au premier abord, les puristes seraient tentés de passer leur chemin, mais ce serait faire là une grave erreur. Laissez sa chance à cette grande artiste de vous montrer l’étendue de son talent.
Discographie discogs : http://www.discogs.com/artist/Joanna+Newsom
Site : http://www.dragcity.com/artists/joanna-newsom
♫ Joanna Newsom – Bridges ans Ballons
Pamela Wyn Shannon
Pamela Wyn Shannon est née dans le Massachusetts et est désormais une résidente Galloise. Elle a également fait un passage par la France. Félicitons-la au passage pour son récent accouchement. Pamela est avec Mariee Sioux l’une des premières artistes folk féminines que j’ai connues et à ce titre elle a une place très particulière dans mon cœur. Peu active mais pas pour autant moins talentueuse elle a plusieurs albums à son actif dont le génialissime Courting Autumn. Des chansons en anglais ou en gaëlique y sont proposées. A écouter en forêt ou pour se détendre, cet album est vraiment très apaisant et la voix de Pamela me fait frissonner à chaque réécoute de son album.
Discographie rate your music (aucune donnée dans discogs) : http://rateyourmusic.com/artist/pamela_wyn_shannon
Site : http://www.girlhenge.com/
Facebook officiel : http://www.facebook.com/pages/Pamela-Wyn-Shannon/192567270765711?fref=ts
♫ Pamela Wyn Shannon – Courting Autumn
Kacey Johansing
Kacey Johansing est une artiste qui m’a été recommandée par Mariee Sioux quand je ne trouvais vraiment plus mon bonheur dans la scène folk féminine (oui oui rien que ça !). On sort des sentiers battus classiques avec cette artiste puisque ce n’est plus la petite artiste seule sur sa chaise avec sa guitare et sa voix mais nous avons affaire ici à une artiste folk et pop. Le plus important pour moi chez une artiste féminine c’est la voix et ici elle est au rendez-vous. Alors laissez-vous tenter par cette jeune fille.
Discographie rate your music : http://rateyourmusic.com/artist/kacey_johansing
Site : http://www.kaceyjohansing.com/
Facebook officiel : http://www.facebook.com/pages/Kacey-Johansing/280936311745
Twitter officiel : https://twitter.com/kaceyjohansing
♫ Listen to Kacey Johansing on SoundCloud
Peggy Honeywell
Peggy Honeywell est une artiste américaine provenant de Philadelphie et vivant désormais à San Francisco. Très peu d’infos à son sujet semblent disponibles sur internet. Elle pose sa voix sur des rythmes de guitare très country. On ressent beaucoup d’émotion au travers de sa voix. A tester sans hésiter.
Discographie discogs : www.discogs.com/artist/Peggy+Honeywell
♫ Peggy Honeywell – Sing Sung Saing
Amelie Emett / The Red Heroine / Mr Sister / Thick Wild
Là aussi je n’ai trouvé que peu d’informations. Il semblerait que le projet The Red Heroine soit mort et que désormais elle se penche davantage sur sa nouvelle formation Thick wild. Elle a connu beaucoup de noms de scènes mais à chaque fois c’est une fille à la voix rare et hors du commun qui hypnotisait nos sens. Artiste américaine encore une fois, je vous recommande chaudement de prêter une oreille attentive à cette artiste qui à n’en pas douter rejoint les déesses de la folk music féminine. Et la cerise sur le gâteau c’est qu’Amelia est une fille extrêmement ravissante. ;)
Site : http://www.reverbnation.com/thickwild
Facebook officiel : http://www.facebook.com/thickwild
♫ Red Heroine – 2 songs
Voilà quelques photos dont je suis plutôt fier.
Here are some pictures I’m very proud of.
Guillaume Ghrenassia
Please visit my partner’s website, the awesome German label Prophecy Productions
Pas un mot sur Alina Hardin ???
Merci pour ce partage. J’ai la même passion pour ces artistes folk féminines nouvelle génération.
Quant à Mariée Sioux c’est un immense coup de coeur. Il y a même une de ses chansons dont j’ai eu l’impression étrange qu’elle avait été écrite juste pour moi. Elle m’apparaît comme cette jeune soeur que j’aurais aimé avoir et dont j’aurais été très fier. Elle est capable de vous toucher si profondément si intimement que j’en reste stupéfait à chaque fois. Evidemment je ne ne rate aucune de ses prestations ou concert à Paris.
Gérard
Rassurez-vous Gérard, Alina Hardin sera bien évidemment mentionnée par la suite. Comme le montrent les tout premiers caractères de l’article c’est la première partie de ma liste. La deuxième partie de la liste viendra prochainement, le plus long étant pour moi de rassembler tous les liens nécessaires à la bonne promotion des artistes ainsi que la traduction du français à l’anglais.
Et petit teaser concernant Alina Hardin, elle m’a elle aussi été recommandée par Mariee Sioux. ;)
Je vous invite à me suivre sur facebook/twitter/youtube/wordpress pour être tenu au courant en temps réel des avancées des articles de ce blog.
Ok,
Les 2 albums « Pray Me A Shadow » et « A Bundled Bundle of Bundles » sont introuvables effectivement. Cependant ils sont en écoute sur Grooveshark.
Sinon la flûte de pan dans « Faces In The Rocks « (2007, Grass Roots Records) n’est pas jouée par le père de Mariée (Gary Sobonya, celui-ci y joue de la mandoline) mais par Gentle Thunder.
A bientôt, merci
Oui, exact je l’avais corrigé sur la version anglaise mais pas sur la version française.